Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Accompagner, soigner, traiter les personnes avec une déficience intellectuelle, un témoignage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aimé Ravel |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 101-107 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.medpal.2017.09.002 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; C:Consentement ; D:Déficience mentale ; D:Douleur ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs ; T:Trisomie 21
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Résumé : |
L’auteur, pédiatre généticien qui travaille depuis 1982 auprès de personnes déficientes intellectuelles, présente son expérience et sa manière d’appréhender ces personnes (accompagner, soigner, traiter). Il décrit quelques spécificités cliniques : ces patients sont souvent fragiles et anxieux ; donc, il ne faut pas multiplier les examens complémentaires et on doit bien connaître les pathologies qui peuvent être associées à la déficience intellectuelle ; le diagnostic et l’évaluation de la douleur sont souvent difficiles, il faut y penser devant des troubles du comportement. Il est parfois difficile de différencier douleur et frustration. L’évaluation de la balance bénéfice–risque n’est pas facile quand le pronostic vital ne peut être posé clairement en raison de la rareté de l’affection causale (par exemple une maladie génétique rare) ou de l’extrême variabilité de son expressivité. Chez eux la médecine est plus souvent palliative que curative. Il évoque le regard que peut porter la société sur ces personnes et esquisse quelques sujets de société et d’éthique au regard de l’Histoire. La nécessité d’une aide humaine constante et leur contribution à la qualité tant des soins que de l’organisation sociétale font de ces patients particuliers un véritable marqueur d’une société civilisée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37798 |
in Médecine palliative > vol. 17, n° 2 (avril 2018) . - p. 101-107
[article] Accompagner, soigner, traiter les personnes avec une déficience intellectuelle, un témoignage [texte imprimé] / Aimé Ravel . - 2018 . - p. 101-107. Doi : 10.1016/j.medpal.2017.09.002 Langues : Français ( fre) in Médecine palliative > vol. 17, n° 2 (avril 2018) . - p. 101-107
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; C:Consentement ; D:Déficience mentale ; D:Douleur ; P:Pédiatrie ; S:Soins palliatifs ; T:Trisomie 21
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Résumé : |
L’auteur, pédiatre généticien qui travaille depuis 1982 auprès de personnes déficientes intellectuelles, présente son expérience et sa manière d’appréhender ces personnes (accompagner, soigner, traiter). Il décrit quelques spécificités cliniques : ces patients sont souvent fragiles et anxieux ; donc, il ne faut pas multiplier les examens complémentaires et on doit bien connaître les pathologies qui peuvent être associées à la déficience intellectuelle ; le diagnostic et l’évaluation de la douleur sont souvent difficiles, il faut y penser devant des troubles du comportement. Il est parfois difficile de différencier douleur et frustration. L’évaluation de la balance bénéfice–risque n’est pas facile quand le pronostic vital ne peut être posé clairement en raison de la rareté de l’affection causale (par exemple une maladie génétique rare) ou de l’extrême variabilité de son expressivité. Chez eux la médecine est plus souvent palliative que curative. Il évoque le regard que peut porter la société sur ces personnes et esquisse quelques sujets de société et d’éthique au regard de l’Histoire. La nécessité d’une aide humaine constante et leur contribution à la qualité tant des soins que de l’organisation sociétale font de ces patients particuliers un véritable marqueur d’une société civilisée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37798 |
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Exemplaires (1)
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T007723 | MED | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |