Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Bolli, Auteur ; Isabelle Carrard, Auteur ; Alain Golay, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
20201 p.1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Corps ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Musicothérapie ; P:Perception sensorielle ; V:Voix
|
Résumé : |
La dimension perceptive en éducation thérapeutique est peu souvent investiguée. Nous savons depuis longtemps que la voix chantée a un impact positif sur les systèmes physiologique, émotionnel et social de la personne qui l'émet. Objectifs : Notre étude porte sur les modifications de la perception corporelle et vocale de 60 soignants après un atelier vocal. L'écoute et la perception de la voix des autres ainsi que l'expression d'un refus clair ont également été étudiées. Résultats : Les résultats récoltés à l'aide d'un questionnaire (avant et après l'atelier vocal) indiquent que les soignants se sentent significativement plus légers, plus disponibles, moins à l'étroit, plus paisibles, moins préoccupés, avec une respiration plus ample après l'atelier vocal et une grande majorité disent ressentir leur voix dans leur corps. La perception de leur propre voix est également modifiée positivement de manière significative (plus agréable, empathique, libre, en volume puissante). Conclusion : La perception corporelle et vocale est modifiée après un atelier vocal ainsi que celle de la voix des autres. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36794 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20201 p.1-4
[article] Impact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants [texte imprimé] / Anne Bolli, Auteur ; Isabelle Carrard, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2017 . - 20201 p.1-4. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20201 p.1-4
Catégories : |
Alpha C:Corps ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; M:Musicothérapie ; P:Perception sensorielle ; V:Voix
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Résumé : |
La dimension perceptive en éducation thérapeutique est peu souvent investiguée. Nous savons depuis longtemps que la voix chantée a un impact positif sur les systèmes physiologique, émotionnel et social de la personne qui l'émet. Objectifs : Notre étude porte sur les modifications de la perception corporelle et vocale de 60 soignants après un atelier vocal. L'écoute et la perception de la voix des autres ainsi que l'expression d'un refus clair ont également été étudiées. Résultats : Les résultats récoltés à l'aide d'un questionnaire (avant et après l'atelier vocal) indiquent que les soignants se sentent significativement plus légers, plus disponibles, moins à l'étroit, plus paisibles, moins préoccupés, avec une respiration plus ample après l'atelier vocal et une grande majorité disent ressentir leur voix dans leur corps. La perception de leur propre voix est également modifiée positivement de manière significative (plus agréable, empathique, libre, en volume puissante). Conclusion : La perception corporelle et vocale est modifiée après un atelier vocal ainsi que celle de la voix des autres. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36794 |
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Exemplaires (1)
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T007558 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |