Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Morin, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Patrik Michel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
10302 p.1-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
|
Résumé : |
L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36760 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10302 p.1-9
[article] Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe [texte imprimé] / Diane Morin, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Patrik Michel, Auteur . - 2017 . - 10302 p.1-9. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 1 (Juin 2017) . - 10302 p.1-9
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; B:Besoin ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient
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Résumé : |
L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36760 |
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Exemplaires (1)
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T007490 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |