Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Renforcer l’implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique : pistes pour la formation continue et l’accompagnement d’équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chrystelle Rey, Auteur ; Elisabeth Verdier, Auteur ; Pierre Fontaine ; Sophie Lelorain |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
10105 p.1-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Formation continue ; M:Médecin ; P:Pratique professionnelle
|
Résumé : |
En éducation thérapeutique du patient (ETP), l’implication du médecin – qui se traduit par sa participation active à tout ou partie de la conception ou de la mise en œuvre du programme éducatif – n’est pas systématique. Pourtant, les professionnels de santé qui pratiquent l’ETP dans la pluri-professionnalité y trouvent un réel bénéfice pour le patient et pour leurs pratiques respectives. La formation continue à l’ETP amène également des changements dans les représentations et les pratiques des professionnels de santé. Questions : Quels sont les principaux leviers et freins à l’implication des médecins hospitaliers en ETP ? En quoi la formation continue suscite-t-elle ou renforce-t-elle leur investissement ? Peut-on identifier des facteurs contributifs à l’implication médicale à prendre en compte lors d’un d’accompagnement d’équipe ou d’une formation à l’ETP ? Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de huit médecins hospitaliers formés et impliqués en ETP. Résultats : Plusieurs freins sont identifiés, notamment le manque de reconnaissance et le faible potentiel de valorisation scientifique de l’ETP. L’engagement en formation est d’abord motivé par la volonté de répondre à une obligation règlementaire. L’impact de la formation pluri-professionnelle apparaît positif chez les médecins dans la mesure où elle leur permet d’acquérir des éléments théoriques et des techniques éducatives et d’évoluer dans leur réflexion sur leur rôle professionnel et leur relation à l’autre. Discussion : Plusieurs pistes sont identifiées pour favoriser l’implication médicale : préciser les perspectives de recherche scientifique en ETP, explorer les enjeux inhérents au partage du savoir et le sentiment de perte du pouvoir médical, développer les opportunités d’échange et de collaboration avec les patients, proposer des formations complémentaires aux praticiens. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36481 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10105 p.1-13
[article] Renforcer l’implication des médecins hospitaliers en éducation thérapeutique : pistes pour la formation continue et l’accompagnement d’équipe [texte imprimé] / Chrystelle Rey, Auteur ; Elisabeth Verdier, Auteur ; Pierre Fontaine ; Sophie Lelorain . - 2016 . - 10105 p.1-13. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10105 p.1-13
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; F:Formation continue ; M:Médecin ; P:Pratique professionnelle
|
Résumé : |
En éducation thérapeutique du patient (ETP), l’implication du médecin – qui se traduit par sa participation active à tout ou partie de la conception ou de la mise en œuvre du programme éducatif – n’est pas systématique. Pourtant, les professionnels de santé qui pratiquent l’ETP dans la pluri-professionnalité y trouvent un réel bénéfice pour le patient et pour leurs pratiques respectives. La formation continue à l’ETP amène également des changements dans les représentations et les pratiques des professionnels de santé. Questions : Quels sont les principaux leviers et freins à l’implication des médecins hospitaliers en ETP ? En quoi la formation continue suscite-t-elle ou renforce-t-elle leur investissement ? Peut-on identifier des facteurs contributifs à l’implication médicale à prendre en compte lors d’un d’accompagnement d’équipe ou d’une formation à l’ETP ? Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de huit médecins hospitaliers formés et impliqués en ETP. Résultats : Plusieurs freins sont identifiés, notamment le manque de reconnaissance et le faible potentiel de valorisation scientifique de l’ETP. L’engagement en formation est d’abord motivé par la volonté de répondre à une obligation règlementaire. L’impact de la formation pluri-professionnelle apparaît positif chez les médecins dans la mesure où elle leur permet d’acquérir des éléments théoriques et des techniques éducatives et d’évoluer dans leur réflexion sur leur rôle professionnel et leur relation à l’autre. Discussion : Plusieurs pistes sont identifiées pour favoriser l’implication médicale : préciser les perspectives de recherche scientifique en ETP, explorer les enjeux inhérents au partage du savoir et le sentiment de perte du pouvoir médical, développer les opportunités d’échange et de collaboration avec les patients, proposer des formations complémentaires aux praticiens. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36481 |
|
Exemplaires (1)
|
T007369 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |