Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Évolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Marie Léocadie ; Jean-François d'Ivernois |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
10103 p.1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; E:Evolution ; I:Internationalisation ; M:Maladie chronique ; R:Recherche documentaire
|
Résumé : |
Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36479 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7
[article] Évolution de la recherche internationale en éducation du patient : une analyse bibliométrique [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Marie Léocadie ; Jean-François d'Ivernois . - 2016 . - 10103 p.1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10103 p.1-7
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; E:Evolution ; I:Internationalisation ; M:Maladie chronique ; R:Recherche documentaire
|
Résumé : |
Nous avons réalisé une analyse bibliométrique des études internationales publiées sur l’éducation des patients (EP) au cours des 40 dernières années. Méthodes : L’interrogation de six bases de données majeures a montré un accroissement spectaculaire des études de 1970 à 2014, atteignant 77 854 articles (PubMed), soit une progression annuelle moyenne à 3 chiffres. Sur ce sujet, 1695 ouvrages ont été publiés. Résultats : Le pic est la période 2004–2014 avec 13 109 revues de littérature, 5 977 RCT, 397 méta analyses. L’oncologie, la cardiologie, la diabétologie, la neurologie et la psychiatrie sont les 5 disciplines qui consacrent le plus de recherches à l’EP. Conclusion : notre analyse illustre la progression exponentielle de la recherche sur l’éducation du patient qui a obtenu ainsi une légitimité scientifique dans la thérapeutique des maladies chroniques. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36479 |
|
Exemplaires (1)
|
T007369 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |