Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gisèle Apter, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
72-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Epigénétique ; I:Interaction sociale ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé publique ; T:Transmission ; V:Vulnérabilité
|
Résumé : |
En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36443 |
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - 72-81
[article] Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension [texte imprimé] / Gisèle Apter, Auteur . - 2017 . - 72-81. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - 72-81
Catégories : |
Alpha E:Epigénétique ; I:Interaction sociale ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé publique ; T:Transmission ; V:Vulnérabilité
|
Résumé : |
En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36443 |
|
Exemplaires (1)
|
T007373 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |