[article]
Titre : |
L’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Godet, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Vincent de Andrade ; Jean-François d'Ivernois ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
20103 p1-10 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Recherche documentaire ; U:Utilisation
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Résumé : |
La carte conceptuelle est une technique pédagogique favorisant l’apprentissage et son évaluation. Utilisée initialement en éducation générale, elle a été introduite dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) en 2004. Objectifs : Décrire et analyser les utilisations de la carte conceptuelle en ETP 10 ans après leur introduction dans ce champ Méthode : Analyse de la littérature entre 2004 et 2014 à partir de plusieurs bases de données et moteurs de recherche : Science Direct, Google Scholar, Pub Med, EM-Consult, PsyInfo, Open Grey, Sudoc, ERIC, JSTOR. Résultats : Vingt-sept documents ont été analysés. 21/27 sont des études ou expériences pratiques menées en France. Les cartes sont utilisées en ETP auprès de différents publics porteurs de pathologies diverses. Elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluations diagnostique et formative (23/27) et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage (4/27). Plusieurs modalités d’utilisation sont retrouvées : réalisation par le patient, par l’éducateur, en groupe ou individuellement. Les avantages de chaque modalité sont décrits par les auteurs. Les effets et potentialités pédagogiques des cartes conceptuelles sont relevés. Conclusion : Malgré un nombre limité de publication, cette analyse de la littérature confirme l’intérêt des cartes conceptuelles dans le champ de l’ETP. Cependant, leur utilisation, encore limitée, reste dépendante de la place que leur accordent les soignants éducateurs pour favoriser l’apprentissage des patients et de leur formation à leur utilisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36385 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20103 p1-10
[article] L’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature [texte imprimé] / Marie Godet, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Vincent de Andrade ; Jean-François d'Ivernois ; Rémi Gagnayre . - 2015 . - 20103 p1-10. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20103 p1-10
Catégories : |
Alpha C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Recherche documentaire ; U:Utilisation
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Résumé : |
La carte conceptuelle est une technique pédagogique favorisant l’apprentissage et son évaluation. Utilisée initialement en éducation générale, elle a été introduite dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) en 2004. Objectifs : Décrire et analyser les utilisations de la carte conceptuelle en ETP 10 ans après leur introduction dans ce champ Méthode : Analyse de la littérature entre 2004 et 2014 à partir de plusieurs bases de données et moteurs de recherche : Science Direct, Google Scholar, Pub Med, EM-Consult, PsyInfo, Open Grey, Sudoc, ERIC, JSTOR. Résultats : Vingt-sept documents ont été analysés. 21/27 sont des études ou expériences pratiques menées en France. Les cartes sont utilisées en ETP auprès de différents publics porteurs de pathologies diverses. Elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluations diagnostique et formative (23/27) et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage (4/27). Plusieurs modalités d’utilisation sont retrouvées : réalisation par le patient, par l’éducateur, en groupe ou individuellement. Les avantages de chaque modalité sont décrits par les auteurs. Les effets et potentialités pédagogiques des cartes conceptuelles sont relevés. Conclusion : Malgré un nombre limité de publication, cette analyse de la littérature confirme l’intérêt des cartes conceptuelles dans le champ de l’ETP. Cependant, leur utilisation, encore limitée, reste dépendante de la place que leur accordent les soignants éducateurs pour favoriser l’apprentissage des patients et de leur formation à leur utilisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36385 |
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