Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
20102 p.1-10 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Phobie
|
Résumé : |
L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
[article] Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative [texte imprimé] / Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot . - 2015 . - 20102 p.1-10. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
Catégories : |
Alpha C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Phobie
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Résumé : |
L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 |
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Exemplaires (1)
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T007368 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |