Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
20102 p.1-10 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Phobie
|
Résumé : |
L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
[article] Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative [texte imprimé] / Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot . - 2015 . - 20102 p.1-10. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
Catégories : |
Alpha C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:Phobie
|
Résumé : |
L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 |
|
Exemplaires (1)
|
T007368 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |