Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 225-230 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelle
|
Résumé : |
L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374 |
in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230
[article] Apports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors [texte imprimé] / R. Pougnet, Auteur ; L. Pougnet, Auteur . - 2017 . - p. 225-230. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 14, 4 (Décembre 2017) . - p. 225-230
Catégories : |
Alpha C:Communication ; C:Cursus de formation ; E:Ethique ; M:Médecin ; R:Réflexion ; R:Relation pédagogique ; R:Relation professionnelle
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Résumé : |
L’exercice de la médecine suppose d’entrer en relation intersubjective avec de nombreuses personnes ; et en premier lieu avec les patients et leurs familles. Toutefois, les médecins sont de plus en plus amenés à travailler ensemble et cela est particulièrement vrai au sein des hôpitaux et des universités pour les médecins terminant leur formation, que l’on appelle les internes, et les médecins amenés à les encadrer, que l’on appelle communément médecins séniors. Cette relation peut être source de développement personnel et professionnel, mais aussi être un des facteurs de risque de troubles réactionnels de types anxieux et dépressifs. Dès lors se pose la question de savoir ce que je dois faire dans mon agir relationnel pour réaliser cette relation dans sa finalité de soins et de formation, sans pour autant favoriser l’émergence de ces dits troubles. Nous proposons ici une piste de réflexion à partir de la philosophie d’Aristote, et plus précisément, de la notion d’amitié. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36374 |
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Exemplaires (1)
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T007311 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |