Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Pradeilles |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 74-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; C:Chimiothérapie ; F:Formation continue ; O:Observance ; O:Organisation des soins ; P:Parcours de soins du patient ; R:Relation interpersonnelle ; S:Soins ambulatoires
|
Résumé : |
L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35600 |
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 74-86
[article] Se saisir du travail réel pour manager autrement : l'exemple du parcours personnalisé de soin en hématologie ambulatoire [texte imprimé] / Nadia Pradeilles . - 2017 . - p. 74-86. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 74-86
Catégories : |
Alpha A:Alliance thérapeutique ; C:Chimiothérapie ; F:Formation continue ; O:Observance ; O:Organisation des soins ; P:Parcours de soins du patient ; R:Relation interpersonnelle ; S:Soins ambulatoires
|
Résumé : |
L'auteur, cadre de santé dans un service d'Onco-hématologie ambulatoire a organisé la mise en place d'une consultation multidisciplinaire (médicale, pharmaceutique et infirmière) pour instaurer le parcours personnalisé des patients recevant un traitement anticancéreux par voie orale. A cette occasion, les postes d'infirmiers d'annonce et de coordination ont été mutualisés et le personnel a été réaffecté.
Suite à un incident remettant en cause la nouvelle organisation, l'auteur a mené une analyse observationnelle afin de manager un nouveau projet plus respectueux du travail de chaque membre de son équipe, dans l'esprit des "organisations apprenantes". Cette analyse en équipe a permis de repérer des situations problématiques itératives, surtout en rapport avec l'observance du traitement par le patient. Deux éléments clés ressortaient : (1) les professionnels avaient atteint leurs limites par manque de connaissance et de compétence avec la nécessité de trouver des formations ciblées et (2) la mise en évidence de la nécessité d'un debriefing et d'un temps d'échange entre professionnels après chaque consultation afin d'aborder les dimensions de la relation soignant-soigné. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35600 |
|
Exemplaires (1)
|
T007232 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |