Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Institutionnalisation de l'éthique en santé : entre sciences des organisations et puissances de l'imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Chvetzoff |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 72-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; G:Guérison ; H:Hôpital
|
Résumé : |
De nombreux comités et groupes de réflexion éthiques se sont constitués dans les établissements de santé et permettent la mise en place d’une éthique instituée à l’origine de légitimes objectivations. Mais face aux conflits et impasses rencontrés dans le soin, le déploiement de la réflexion éthique pensé uniquement sous cette forme peut conduire à la mise en place d’une éthique procédurale à l’origine de machines à guérir hospitalières qui finissent par fonctionner pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’éthique instituée doit être complétée d’une éthique instituante au plus près de l’imaginaire individuel et collectif. Cette dernière doit permettre de réintroduire l’événement comme ouverture du champ des possibles, sans que celui-ci soit systématiquement rabattu sur la structure hospitalière et ainsi transformé en événement indésirable qu’il s’agirait d’éradiquer par un dispositif de gestion des risques. Penser l’institutionnalisation de la réflexion éthique consiste à être ouverts au débat car ne disposant pas soi-même de la vérité, et à inventer autre chose qui viendrait trouver son point sublime dans une « dialectique à synthèse ajournée ». Cette éthique du point sublime résulte d’une « non-coïncidence » entre une pensée de l’institué et de l’instituant, du cynique et du coquin, du déterminé et de l’indéterminé, de la théorie et de la pratique, du continu et du discontinu, de la structure et de l’événement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522 |
in Ethique & Santé > Vol. 14, 2 (Juin 2017) . - p. 72-77
[article] Institutionnalisation de l'éthique en santé : entre sciences des organisations et puissances de l'imaginaire [texte imprimé] / Roland Chvetzoff . - 2017 . - p. 72-77. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 14, 2 (Juin 2017) . - p. 72-77
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; G:Guérison ; H:Hôpital
|
Résumé : |
De nombreux comités et groupes de réflexion éthiques se sont constitués dans les établissements de santé et permettent la mise en place d’une éthique instituée à l’origine de légitimes objectivations. Mais face aux conflits et impasses rencontrés dans le soin, le déploiement de la réflexion éthique pensé uniquement sous cette forme peut conduire à la mise en place d’une éthique procédurale à l’origine de machines à guérir hospitalières qui finissent par fonctionner pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’éthique instituée doit être complétée d’une éthique instituante au plus près de l’imaginaire individuel et collectif. Cette dernière doit permettre de réintroduire l’événement comme ouverture du champ des possibles, sans que celui-ci soit systématiquement rabattu sur la structure hospitalière et ainsi transformé en événement indésirable qu’il s’agirait d’éradiquer par un dispositif de gestion des risques. Penser l’institutionnalisation de la réflexion éthique consiste à être ouverts au débat car ne disposant pas soi-même de la vérité, et à inventer autre chose qui viendrait trouver son point sublime dans une « dialectique à synthèse ajournée ». Cette éthique du point sublime résulte d’une « non-coïncidence » entre une pensée de l’institué et de l’instituant, du cynique et du coquin, du déterminé et de l’indéterminé, de la théorie et de la pratique, du continu et du discontinu, de la structure et de l’événement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522 |
|
Exemplaires (1)
|
T007230 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |