Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Mieux comprendre les comportements du nouveau-né |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Bizier, Auteur ; Emilie St-Pierre, Auteur ; Isabelle Milette, Auteur ; Marie-Josée Martel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 42-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Croissance ; D:Développement ; N:Nourrisson ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie ; S:Soins
|
Résumé : |
Les comportements du nouveau-né prématuré ou à terme, mais qui est malade, peuvent être décodés et interprétés grâce à la théorie synactive développée par Heidelise Als, professeure de psychologie à l'Université Harvard. Selon cette théorie, le développement du nouveau-né repose sur plusieurs sous-systèmes : (1) le sous-système autonome ou physiologie, (2) le sous-système moteur, (3) le sous-système des états de veille/sommeil, le sous-système de l'attention/interaction et (5) le sous-système d'autorégulation/méthodes de retour au calme.
Lorsqu'il atteint une certaine stabilité dans un sous-système, le nouveau-né peut passer à un autre mais il peut également régresser au sous-système précédent si les stimulations ou les soins sont trop agressants pour lui ou si son état se détériore.
Lorsque le nouveau-né manifeste des signes de stress dans l'un ou l'autre des sous-systèmes du développement, l'infirmière peut appliquer les méthodes de retour au calme afin de le rassurer et d'éviter ainsi une désorganisation et une cascade de signes de stress. |
En ligne : |
http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35507 |
in Perspective infirmière > Vol. 14, 4 (septembre-octobre 2017) . - p. 42-45
[article] Mieux comprendre les comportements du nouveau-né [texte imprimé] / Nathalie Bizier, Auteur ; Emilie St-Pierre, Auteur ; Isabelle Milette, Auteur ; Marie-Josée Martel, Auteur . - 2017 . - p. 42-45. Langues : Français ( fre) in Perspective infirmière > Vol. 14, 4 (septembre-octobre 2017) . - p. 42-45
Catégories : |
Alpha C:Croissance ; D:Développement ; N:Nourrisson ; N:Nouveau-né ; P:Psychologie ; S:Soins
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Résumé : |
Les comportements du nouveau-né prématuré ou à terme, mais qui est malade, peuvent être décodés et interprétés grâce à la théorie synactive développée par Heidelise Als, professeure de psychologie à l'Université Harvard. Selon cette théorie, le développement du nouveau-né repose sur plusieurs sous-systèmes : (1) le sous-système autonome ou physiologie, (2) le sous-système moteur, (3) le sous-système des états de veille/sommeil, le sous-système de l'attention/interaction et (5) le sous-système d'autorégulation/méthodes de retour au calme.
Lorsqu'il atteint une certaine stabilité dans un sous-système, le nouveau-né peut passer à un autre mais il peut également régresser au sous-système précédent si les stimulations ou les soins sont trop agressants pour lui ou si son état se détériore.
Lorsque le nouveau-né manifeste des signes de stress dans l'un ou l'autre des sous-systèmes du développement, l'infirmière peut appliquer les méthodes de retour au calme afin de le rassurer et d'éviter ainsi une désorganisation et une cascade de signes de stress. |
En ligne : |
http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35507 |
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Exemplaires (1)
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T007233 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |