Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle WALLON, Auteur ; Christine GENET, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 126-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; E:Emotion ; M:Mentalisation ; P:Psychoéducation ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 |
in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 126-134
[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Estelle WALLON, Auteur ; Christine GENET, Auteur . - 2017 . - p. 126-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 74 (2017/02) . - p. 126-134
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; E:Emotion ; M:Mentalisation ; P:Psychoéducation ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35404 |
|
Exemplaires (1)
|
T007219 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |