Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(2017)
Titre : |
Prendre soin du bébé placé |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
61p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; E:Enfant ; I:Institution ; M:Maltraitance infantile ; P:Parent ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés.
Sommaire
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35293 |
Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] . - 2017 . - 61p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; E:Enfant ; I:Institution ; M:Maltraitance infantile ; P:Parent ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés.
Sommaire
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35293 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M004031 | 360.00_5/001 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |