Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
(2017)
Titre : |
Prendre soin du bébé placé |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
61p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; E:Enfant ; I:Institution ; M:Maltraitance infantile ; P:Parent ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés.
Sommaire
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35293 |
Prendre soin du bébé placé [texte imprimé] . - 2017 . - 61p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; E:Enfant ; I:Institution ; M:Maltraitance infantile ; P:Parent ; R:Relation parent-enfant
|
Résumé : |
Placer un bébé répond toujours à une nécessité de le protéger de la violence et de la destructivité qu’il subit dans son cadre familial.
Cependant, si la séparation est nécessaire, elle ne soigne pas. Aider un enfant à grandir au sein d’une autre famille ou en institution doit se penser dans la continuité de son histoire, en prenant en compte les difficultés et les souffrances et en organisant les soins et conditions nécessaires à son développement. Ces modalités comprennent aussi l’attention portée aux parents et le soutien à la famille d’accueil et aux professionnels.
Car prendre soin d’un enfant qui a vécu des relations carencées et présente des troubles du comportement représente un défi à relever ensemble.
Partant d’un besoin de continuité et de cohérence de soins, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion aux professionnels engagés auprès des bébés négligés ou traumatisés.
Sommaire
Sortir le bébé de son milieu familial
Précisions préalables
Le devoir de protection
La séparation protège mais ne soigne pas
L’impérieuse nécessité du care
Le bébé, un être en construction
Créer le lien
Devenir parent
La construction psychique du bébé
Les traumatismes relationnels précoces
Défaillances des interactions précoces
Les effets neurobiologiques du stress
Les réponses adaptatives du bébé
Répéter l’histoire familiale?
Le risque d’un cercle infernal interactif
Incapacité et incompétence parentales
Les milieux d’accueil pour le tout-petit
La famille d’accueil
Le milieu institutionnel
« Hébergement » dans un service de pédiatrie
La place des parents
Quelle participation ?
Les visites parentales
Le care institutionnel
Une attention soutenue au vécu interne du bébé
Prendre soin de celui qui prend soin
En guise de conclusion
Bibliographie
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35293 |
| ![Prendre soin du bébé placé vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedium%2Fpublic%2Fpublication%2Fta-93-bruwier-bebeplace-cover-web_0.jpg%3Fitok%3D1lF24kck) |
Exemplaires (1)
|
M004031 | 360.00_5/001 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |