Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Hyperactivité : attention, souffrance ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Le Heuzey, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
|
Résumé : |
Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d’environ 4 % des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent.
Parmi les troubles psychologiques, peu suscitent autant de passions que l’hyperactivité, en particulier en France. S’agit-il d’une « fausse maladie mentale » ? Ou d’un trouble neurodéveloppemental caractérisé, nécessitant une prise en charge thérapeutique ? La Haute Autorité de santé a aujourd’hui tranché ce débat en publiant, en 2014, une recommandation de bonne pratique actant la reconnaissance du trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Elle décrit la conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un TDA/H. Depuis 2013, la 5e édition du DSM (Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux) propose les mêmes critères diagnostiques pour définir le trouble à tous les âges de la vie, enfance, adolescence, âge adulte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 |
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41
[article] Hyperactivité : attention, souffrance ! [texte imprimé] / Marie-France Le Heuzey, Auteur . - 2017 . - p. 40-41. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 40-41
Catégories : |
Alpha P:Petite enfance ; P:Psychologie ; P:Psychopathologie ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
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Résumé : |
Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) pénalise la vie et la scolarité d’environ 4 % des enfants. La reconnaissance de ce trouble progresse et de nouvelles thérapies se développent.
Parmi les troubles psychologiques, peu suscitent autant de passions que l’hyperactivité, en particulier en France. S’agit-il d’une « fausse maladie mentale » ? Ou d’un trouble neurodéveloppemental caractérisé, nécessitant une prise en charge thérapeutique ? La Haute Autorité de santé a aujourd’hui tranché ce débat en publiant, en 2014, une recommandation de bonne pratique actant la reconnaissance du trouble de déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Elle décrit la conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un TDA/H. Depuis 2013, la 5e édition du DSM (Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux) propose les mêmes critères diagnostiques pour définir le trouble à tous les âges de la vie, enfance, adolescence, âge adulte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 |
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Exemplaires (1)
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T007058 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |