Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
La violence, ça se soigne ? |
Titre original : |
Rencontre avec Daniel Marcelli |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; F:Famille ; P:Psychologie ; V:Violence intrafamiliale
|
Résumé : |
La violence infantile fait l’objet d’une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une approche psychoéducative car elle s’enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental.
Où situez-vous les origines de la violence chez l’enfant ?
Quand il s’agit de parler de violence chez l’enfant, j’aime évoquer cette maxime de Bertolt Brecht, dramaturge allemand du 20e siècle : « On dit d’un fleuve dont le courant emporte tout sur son passage qu’il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des berges qui l’enserrent ! » Les berges symbolisent pour moi l’ensemble du contexte éducatif et socioculturel dans lequel a évolué l’enfant.
Dans une bonne moitié des cas, je dirais qu’un enfant est violent à la hauteur des violences qu’il a subies ou auxquelles il a été exposé. J’identifie deux grandes sources : soit l’enfant a été lui-même victime de violence, soit il a été exposé à des violences, par exemple, son père frappait sa mère ou bien ses parents frappaient un frère ou une sœur. Assister à une scène de violence est violent en soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 |
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 34-35
[article] La violence, ça se soigne ? = Rencontre avec Daniel Marcelli [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 34-35. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 34-35
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; F:Famille ; P:Psychologie ; V:Violence intrafamiliale
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Résumé : |
La violence infantile fait l’objet d’une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une approche psychoéducative car elle s’enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental.
Où situez-vous les origines de la violence chez l’enfant ?
Quand il s’agit de parler de violence chez l’enfant, j’aime évoquer cette maxime de Bertolt Brecht, dramaturge allemand du 20e siècle : « On dit d’un fleuve dont le courant emporte tout sur son passage qu’il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des berges qui l’enserrent ! » Les berges symbolisent pour moi l’ensemble du contexte éducatif et socioculturel dans lequel a évolué l’enfant.
Dans une bonne moitié des cas, je dirais qu’un enfant est violent à la hauteur des violences qu’il a subies ou auxquelles il a été exposé. J’identifie deux grandes sources : soit l’enfant a été lui-même victime de violence, soit il a été exposé à des violences, par exemple, son père frappait sa mère ou bien ses parents frappaient un frère ou une sœur. Assister à une scène de violence est violent en soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 |
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Exemplaires (1)
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T007058 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |