Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
La violence, ça se soigne ? |
Titre original : |
Rencontre avec Daniel Marcelli |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; F:Famille ; P:Psychologie ; V:Violence
|
Résumé : |
La violence infantile fait l’objet d’une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une approche psychoéducative car elle s’enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental.
Où situez-vous les origines de la violence chez l’enfant ?
Quand il s’agit de parler de violence chez l’enfant, j’aime évoquer cette maxime de Bertolt Brecht, dramaturge allemand du 20e siècle : « On dit d’un fleuve dont le courant emporte tout sur son passage qu’il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des berges qui l’enserrent ! » Les berges symbolisent pour moi l’ensemble du contexte éducatif et socioculturel dans lequel a évolué l’enfant.
Dans une bonne moitié des cas, je dirais qu’un enfant est violent à la hauteur des violences qu’il a subies ou auxquelles il a été exposé. J’identifie deux grandes sources : soit l’enfant a été lui-même victime de violence, soit il a été exposé à des violences, par exemple, son père frappait sa mère ou bien ses parents frappaient un frère ou une sœur. Assister à une scène de violence est violent en soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 |
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 34-35
[article] La violence, ça se soigne ? = Rencontre avec Daniel Marcelli [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 34-35. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 34-35
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; E:Environnement ; E:Environnement social ; F:Famille ; P:Psychologie ; V:Violence
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Résumé : |
La violence infantile fait l’objet d’une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une approche psychoéducative car elle s’enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental.
Où situez-vous les origines de la violence chez l’enfant ?
Quand il s’agit de parler de violence chez l’enfant, j’aime évoquer cette maxime de Bertolt Brecht, dramaturge allemand du 20e siècle : « On dit d’un fleuve dont le courant emporte tout sur son passage qu’il est violent mais on ne dit jamais rien de la violence des berges qui l’enserrent ! » Les berges symbolisent pour moi l’ensemble du contexte éducatif et socioculturel dans lequel a évolué l’enfant.
Dans une bonne moitié des cas, je dirais qu’un enfant est violent à la hauteur des violences qu’il a subies ou auxquelles il a été exposé. J’identifie deux grandes sources : soit l’enfant a été lui-même victime de violence, soit il a été exposé à des violences, par exemple, son père frappait sa mère ou bien ses parents frappaient un frère ou une sœur. Assister à une scène de violence est violent en soi. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 |
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Exemplaires (1)
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T007058 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |