Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Accompagner l'entrée en EHPAD |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Fromage ; M. Ponty ; A. Vinay ; F. Rexand-Galais |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 79-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement du patient ; C:Cas clinique ; E:Épreuve ; E:Expérience ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Phénoménologie ; P:Placement en maison de repos
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Résumé : |
L'entrée en maison de retraite ou EHPAD constitue un événement majeur dans le parcours de vie de la personne âgée. Souvent réalisée dans l'urgence, l'entrée perturbe les habitudes de vie et sollicite fortement les capacités d'adaptation. Le défi consiste à relier des périodes de vie aux fonctionnements et enjeux très différents. A partir d'un cas clinique, nous présentons une procédure innovante pour susciter cette histoire nouvelle : selon une approche phénoménologique, un travail autobiographique est mené sur un mode analogique en utilisant le thème de l'arbre comme support pour se raconter. Mme X évoque avec l'épreuve des trois arbres son expérience de l'entrée en institution et les bouleversements induits. L'accompagnement avec le Cahier de l'arbre permet d'exposer et de mettre en perspective la problématique et de réinstaller un futur rapidement validé par ses investissements dans la vie institutionnelle. Ce cas clinique souligne l'importance de l'accompagnement de l'entrée en EHPAD et l'efficacité d'une approche indirecte qui, au plus près de l'expérience subjective du sujet âgé le rétablit comme acteur de son histoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34125 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 98 (Avril 2017) . - p. 79-84
[article] Accompagner l'entrée en EHPAD [texte imprimé] / B. Fromage ; M. Ponty ; A. Vinay ; F. Rexand-Galais . - 2017 . - p. 79-84. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 98 (Avril 2017) . - p. 79-84
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement du patient ; C:Cas clinique ; E:Épreuve ; E:Expérience ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Phénoménologie ; P:Placement en maison de repos
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Résumé : |
L'entrée en maison de retraite ou EHPAD constitue un événement majeur dans le parcours de vie de la personne âgée. Souvent réalisée dans l'urgence, l'entrée perturbe les habitudes de vie et sollicite fortement les capacités d'adaptation. Le défi consiste à relier des périodes de vie aux fonctionnements et enjeux très différents. A partir d'un cas clinique, nous présentons une procédure innovante pour susciter cette histoire nouvelle : selon une approche phénoménologique, un travail autobiographique est mené sur un mode analogique en utilisant le thème de l'arbre comme support pour se raconter. Mme X évoque avec l'épreuve des trois arbres son expérience de l'entrée en institution et les bouleversements induits. L'accompagnement avec le Cahier de l'arbre permet d'exposer et de mettre en perspective la problématique et de réinstaller un futur rapidement validé par ses investissements dans la vie institutionnelle. Ce cas clinique souligne l'importance de l'accompagnement de l'entrée en EHPAD et l'efficacité d'une approche indirecte qui, au plus près de l'expérience subjective du sujet âgé le rétablit comme acteur de son histoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34125 |
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Exemplaires (1)
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T007039 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |