Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi toute la journée.
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Enjeux éthiques et cliniques de la consultation anténatale dans le cadre des malformations de membres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naïma Brennetot |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Consultation prénatale ; D:Diagnostic prénatal ; E:Enjeu ; E:Ethique ; M:Malformation foetale
|
Résumé : |
La pratique de la consultation anténatale
pluriprofessionnelle dans un centre de référence malformations de
membres nous amène à une réflexion sur les enjeux cliniques et éthiques,
chaque consultation étant singulière. Comment accueille-t-on des
couples sous le choc d’un diagnostic anténatal pour l’aider à penser « l’enfant réel » en faisant le deuil de « l’enfant imaginaire » ?
Il est primordial de prendre le temps et de réfléchir au cas par cas
cette pratique particulière qui bouscule les équipes médicales dans
leurs habitudes. Le patient (fœtus) étant présent/absent, nous pouvons
évoquer un véritable déplacement du sujet–patient vers le couple.
Comment concilier la temporalité psychique du couple et la temporalité
médicale ? La communication de l’information médicale sur l’enfant à
naître peut être vécue par le couple comme une « sur-information ».
Qu’est ce qui est bien ou mieux de dire ? Comment garder une certaine
neutralité dans la présentation du diagnostic ? La notion de « normalité »
est questionnée, interrogée. On sait l’importance des mots dits au
sujet de l’enfant et leur impact dans la relation enfant/parents.
Comment, en tant que soignant, arriver à ne pas juger (à la place du
couple) si la malformation découverte est « acceptable » ou « pas acceptable » ? Comment résister à la banalisation et à la routine dans nos pratiques pour ne pas minimiser la malformation par « bonne intention », pour rassurer le couple sur l’avenir de l’enfant à naître ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33950 |
in Ethique & Santé > Vol. 14, 1 (Mars 2017) . - p. 19-24
[article] Enjeux éthiques et cliniques de la consultation anténatale dans le cadre des malformations de membres [texte imprimé] / Naïma Brennetot . - 2017 . - p. 19-24. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 14, 1 (Mars 2017) . - p. 19-24
Catégories : |
Alpha C:Consultation prénatale ; D:Diagnostic prénatal ; E:Enjeu ; E:Ethique ; M:Malformation foetale
|
Résumé : |
La pratique de la consultation anténatale
pluriprofessionnelle dans un centre de référence malformations de
membres nous amène à une réflexion sur les enjeux cliniques et éthiques,
chaque consultation étant singulière. Comment accueille-t-on des
couples sous le choc d’un diagnostic anténatal pour l’aider à penser « l’enfant réel » en faisant le deuil de « l’enfant imaginaire » ?
Il est primordial de prendre le temps et de réfléchir au cas par cas
cette pratique particulière qui bouscule les équipes médicales dans
leurs habitudes. Le patient (fœtus) étant présent/absent, nous pouvons
évoquer un véritable déplacement du sujet–patient vers le couple.
Comment concilier la temporalité psychique du couple et la temporalité
médicale ? La communication de l’information médicale sur l’enfant à
naître peut être vécue par le couple comme une « sur-information ».
Qu’est ce qui est bien ou mieux de dire ? Comment garder une certaine
neutralité dans la présentation du diagnostic ? La notion de « normalité »
est questionnée, interrogée. On sait l’importance des mots dits au
sujet de l’enfant et leur impact dans la relation enfant/parents.
Comment, en tant que soignant, arriver à ne pas juger (à la place du
couple) si la malformation découverte est « acceptable » ou « pas acceptable » ? Comment résister à la banalisation et à la routine dans nos pratiques pour ne pas minimiser la malformation par « bonne intention », pour rassurer le couple sur l’avenir de l’enfant à naître ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33950 |
|
Exemplaires (1)
|
T007023 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |