Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un « toi » à géométrie variable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline TOGNI (DE), Auteur ; Philippe GONCALVES, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp83-96 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Déchirure ; F:Famille d'accueil ; L:Logement ; P:Placement ; S:Séparation ; S:Structure d'accueil
|
Résumé : |
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33781 |
in Enfances & Psy > 72 (2017) . - pp83-96
[article] La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un « toi » à géométrie variable [texte imprimé] / Caroline TOGNI (DE), Auteur ; Philippe GONCALVES, Auteur . - 2017 . - pp83-96. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 72 (2017) . - pp83-96
Catégories : |
Alpha D:Déchirure ; F:Famille d'accueil ; L:Logement ; P:Placement ; S:Séparation ; S:Structure d'accueil
|
Résumé : |
Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33781 |
|
Exemplaires (1)
|
T006968 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |