Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johannie Roy ; Fanny Robichaud |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 82-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement professionnel ; A:Attente (aspiration personnelle) ; C:Condition de travail ; I:Infirmière ; I:Intégration professionnelle ; J:Jeune diplômé ; M:Mentorat ; P:Profession ; R:Réalité
|
Résumé : |
Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d?une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d?intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu?on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu?est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d?étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l?OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d?offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d?avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l?impact du choc de la réalité. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0082 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33772 |
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 82-90
|
Exemplaires (2)
|
M004683 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008665 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |