Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
« Sur le bout des doigts... » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Martagex |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 120-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Clivage ; C:Communication ; L:Langage ; L:Langue des signes ; S:Surdité ; T:Transmission
|
Résumé : |
La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33544 |
in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p. 120-127
[article] « Sur le bout des doigts... » [texte imprimé] / France Martagex . - 2016 . - p. 120-127. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 69 (2016) . - p. 120-127
Catégories : |
Alpha C:Clivage ; C:Communication ; L:Langage ; L:Langue des signes ; S:Surdité ; T:Transmission
|
Résumé : |
La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33544 |
|
Exemplaires (1)
|
T006936 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |