Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Scalliet |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 7-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bienveillance ; C:Cancer ; E:Ethique ; G:Gestion du risque ; I:Interdisciplinarité ; O:Organisation ; P:Patient ; R:Radiothérapie ; S:Sécurité
|
Résumé : |
L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr. |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33378 |
in Perspective soignante > 57 (Décembre 2016) . - p. 7-30
[article] Une organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques [texte imprimé] / Pierre Scalliet . - 2016 . - p. 7-30. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 57 (Décembre 2016) . - p. 7-30
Catégories : |
Alpha B:Bienveillance ; C:Cancer ; E:Ethique ; G:Gestion du risque ; I:Interdisciplinarité ; O:Organisation ; P:Patient ; R:Radiothérapie ; S:Sécurité
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Résumé : |
L'auteur illustre le cheminement éthique d'une équipe de radiothérapie face à un problème de désorganisation récurrent : la première séance d'irradiation est régulièrement reportée car le dossier du traitement n'est pas prêt à temps. L'accélérateur n'ayant pas pu être configuré pour le traitement, les infirmiers ne disposent pas des instructions relatives à la position du patient pendant l'irradiation et doivent refuser au patient leur première séance.
Outre les pertes de temps et de confiance pour le patient, l'auteur pointe les conséquences relationnelles à l'intérieur du service : les infirmiers de première ligne doivent supporter les conséquences d'une situation sur laquelle ils n'ont aucune prise. Ceux-ci ne se sentent pas considérés dans leur travail par manque d'anticipation du reste de l'équipe. Ces désorganisations répétées témoignent d'une dégradation des conditions de travail. Les membres du personnel ne coopéraient plus entre eux et l'équipe n'était plus animée d'un projet de soin commun.
La complexité des nouveaux appareils d'irradiation a imposé de réinventer toutes les procédures de qualité car on pouvait craindre que les oublis de plus en plus fréquents n'entraînent un jour un accident majeur. Il a donc fallu définir le périmètre d'action de chacun des membres de l'équipe et explorer les interactions entre eux. Concrètement, la procédure a pris la forme d'une check-list sur l'intranet du service permettant de contrôler la préparation des traitements.
Grâce à cet outil, la démarche collective prima sur le travail individuel avec une meilleure compréhension du métier de chacun, et la vérification à tout moment que les actions des uns préparent celles des autres, sans retard, avec conscience, dans le souci d'offrir aux patients le traitement le plus approprié et le plus sûr. |
Note de contenu : |
Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Ethique de l'organisation, éthique du management", GEFERS, Bruxelles, 26 et 27 mai 2016.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33378 |
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Exemplaires (1)
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T006918 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |