Titre : |
Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Bartholome, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Editions Seli Arslan |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
157 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-221-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'études
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Index. décimale : |
170.00 ... |
Résumé : |
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32717 |
Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale ; renforcer une posture professionnelle réflexive [texte imprimé] / Cécile Bartholome, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Dagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Editions Seli Arslan, 2016 . - 157 p. ISBN : 978-2-84276-221-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Cas clinique ; E:Ethique ; E:Ethique clinique ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiers ; T:Travail de fin d'études
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Index. décimale : |
170.00 ... |
Résumé : |
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32717 |
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