[article]
Titre : |
Formations en onco-sexologie : existant et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. Huyghe, Auteur ; T. Almont, Auteur ; C. Burte, Auteur ; E. Marx, Auteur ; D. Habold, Auteur ; P. Bondil, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.85-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cancer ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; P:Psycho-oncologie ; S:Sexualité
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Résumé : |
En dépit des progrès thérapeutiques, les dysfonctions sexuelles sont fréquentes après traitement du cancer, affectant la moitié des hommes et femmes traités pour un cancer pelvien, et plus d'un quart des patients atteints d'autres types de cancer. Elles entraînent une grande détresse émotionnelle chez les patients et sont fréquemment associées à une dépression, de l'anxiété, des conflits relationnels et/ou une atteinte de l'estime de soi. Après le traitement du cancer, de nombreux patients ont des besoins non satisfaits à tous les niveaux de la prise en charge. Plusieurs enquêtes dans les pays industrialisés confirment que de nombreux patients atteints de cancer ne sont pas suffisamment informés de l'impact possible sur leurs fonctions sexuelles et que les possibilités de prévention et de prise en charge précoce sont insuffisamment mises en œuvre. L'une des causes principales de cette insuffisance de prise en charge est le manque de connaissance, de savoir-faire et de savoir-être des professionnels du monde de l'oncologie. Une offre de formation en trois niveaux doit répondre à des besoins à la fois de formations courtes non diplômantes, visant à identifier les patients cibles et à les orienter (niveau 1), de formations plus solides permettant de devenir une personne-ressource de proximité capable, entre autres, d'assurer des conseils simples et d'initier une éducation (niveau 2), mais également des formations diplômantes permettant de devenir des référents capables d'assurer une prise en charge complète (information, conseil, thérapie, éducation…), et de recours (niveau 3). Aujourd'hui, à l'échelon du territoire, des formations existent à tous les niveaux. L'objectif de cet article est de donner un état des lieux en 2016. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32525 |
in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 2 (Juin 2016) . - p.85-90
[article] Formations en onco-sexologie : existant et perspectives [texte imprimé] / E. Huyghe, Auteur ; T. Almont, Auteur ; C. Burte, Auteur ; E. Marx, Auteur ; D. Habold, Auteur ; P. Bondil, Auteur . - 2016 . - p.85-90. Langues : Français ( fre) in Psycho-Oncologie > Vol. 10, 2 (Juin 2016) . - p.85-90
Catégories : |
Alpha C:Cancer ; F:Formation continue ; I:Infirmière ; P:Psycho-oncologie ; S:Sexualité
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Résumé : |
En dépit des progrès thérapeutiques, les dysfonctions sexuelles sont fréquentes après traitement du cancer, affectant la moitié des hommes et femmes traités pour un cancer pelvien, et plus d'un quart des patients atteints d'autres types de cancer. Elles entraînent une grande détresse émotionnelle chez les patients et sont fréquemment associées à une dépression, de l'anxiété, des conflits relationnels et/ou une atteinte de l'estime de soi. Après le traitement du cancer, de nombreux patients ont des besoins non satisfaits à tous les niveaux de la prise en charge. Plusieurs enquêtes dans les pays industrialisés confirment que de nombreux patients atteints de cancer ne sont pas suffisamment informés de l'impact possible sur leurs fonctions sexuelles et que les possibilités de prévention et de prise en charge précoce sont insuffisamment mises en œuvre. L'une des causes principales de cette insuffisance de prise en charge est le manque de connaissance, de savoir-faire et de savoir-être des professionnels du monde de l'oncologie. Une offre de formation en trois niveaux doit répondre à des besoins à la fois de formations courtes non diplômantes, visant à identifier les patients cibles et à les orienter (niveau 1), de formations plus solides permettant de devenir une personne-ressource de proximité capable, entre autres, d'assurer des conseils simples et d'initier une éducation (niveau 2), mais également des formations diplômantes permettant de devenir des référents capables d'assurer une prise en charge complète (information, conseil, thérapie, éducation…), et de recours (niveau 3). Aujourd'hui, à l'échelon du territoire, des formations existent à tous les niveaux. L'objectif de cet article est de donner un état des lieux en 2016. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32525 |
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