Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Mémoire et sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Thomas ; G. Chandès ; Cyril Hazif-Thomas |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 183-193 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; S:Sens du soin
|
Résumé : |
Mémoire et sens forment un ensemble qui donne corps à la subjectivité. Ils composent le registre des stratégies personnelles en organisant les formes de vie, ils permettent d’asseoir la personnalité, validant ou infirmant les choix de la personne par l’école de l’expérience, et ils structurent le lexique des émotions à travers le jeu des rites et des habitus sociaux. Sens et mémoire sont co-déterminés et co-construits au cours de la vie. Le sens étaye la mémoire, et en retour la mémoire facilite l’accès au sens perçu de l’environnement. Les conditions qui favorisent l’émergence du sens, facilitent le travail de mémoire. La dynamique des processus mis en œuvre entre sens et mémoire est ici discutée. Trois aspects seront évoqués, phénoménologique, sémiotique et neuropsychologique, ainsi que les conséquences des troubles cognitifs sur l’interdépendance sens et mémoire. Le modèle intégratif de la mémoire et ses relations avec la mise en signification de l’environnement sont présentés dans cet article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32275 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 94 (Août 2016) . - p. 183-193
[article] Mémoire et sens [texte imprimé] / P. Thomas ; G. Chandès ; Cyril Hazif-Thomas . - 2016 . - p. 183-193. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 94 (Août 2016) . - p. 183-193
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; S:Sens du soin
|
Résumé : |
Mémoire et sens forment un ensemble qui donne corps à la subjectivité. Ils composent le registre des stratégies personnelles en organisant les formes de vie, ils permettent d’asseoir la personnalité, validant ou infirmant les choix de la personne par l’école de l’expérience, et ils structurent le lexique des émotions à travers le jeu des rites et des habitus sociaux. Sens et mémoire sont co-déterminés et co-construits au cours de la vie. Le sens étaye la mémoire, et en retour la mémoire facilite l’accès au sens perçu de l’environnement. Les conditions qui favorisent l’émergence du sens, facilitent le travail de mémoire. La dynamique des processus mis en œuvre entre sens et mémoire est ici discutée. Trois aspects seront évoqués, phénoménologique, sémiotique et neuropsychologique, ainsi que les conséquences des troubles cognitifs sur l’interdépendance sens et mémoire. Le modèle intégratif de la mémoire et ses relations avec la mise en signification de l’environnement sont présentés dans cet article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32275 |
|
Exemplaires (1)
|
T006737 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |