Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Mémoire et sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Thomas ; G. Chandès ; Cyril Hazif-Thomas |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 183-193 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; S:Sens
|
Résumé : |
Mémoire et sens forment un ensemble qui donne corps à la subjectivité. Ils composent le registre des stratégies personnelles en organisant les formes de vie, ils permettent d’asseoir la personnalité, validant ou infirmant les choix de la personne par l’école de l’expérience, et ils structurent le lexique des émotions à travers le jeu des rites et des habitus sociaux. Sens et mémoire sont co-déterminés et co-construits au cours de la vie. Le sens étaye la mémoire, et en retour la mémoire facilite l’accès au sens perçu de l’environnement. Les conditions qui favorisent l’émergence du sens, facilitent le travail de mémoire. La dynamique des processus mis en œuvre entre sens et mémoire est ici discutée. Trois aspects seront évoqués, phénoménologique, sémiotique et neuropsychologique, ainsi que les conséquences des troubles cognitifs sur l’interdépendance sens et mémoire. Le modèle intégratif de la mémoire et ses relations avec la mise en signification de l’environnement sont présentés dans cet article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32275 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 94 (Août 2016) . - p. 183-193
[article] Mémoire et sens [texte imprimé] / P. Thomas ; G. Chandès ; Cyril Hazif-Thomas . - 2016 . - p. 183-193. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 94 (Août 2016) . - p. 183-193
Catégories : |
Alpha A:Alzheimer (maladie) ; M:Mémoire ; P:Personne âgée ; S:Sens
|
Résumé : |
Mémoire et sens forment un ensemble qui donne corps à la subjectivité. Ils composent le registre des stratégies personnelles en organisant les formes de vie, ils permettent d’asseoir la personnalité, validant ou infirmant les choix de la personne par l’école de l’expérience, et ils structurent le lexique des émotions à travers le jeu des rites et des habitus sociaux. Sens et mémoire sont co-déterminés et co-construits au cours de la vie. Le sens étaye la mémoire, et en retour la mémoire facilite l’accès au sens perçu de l’environnement. Les conditions qui favorisent l’émergence du sens, facilitent le travail de mémoire. La dynamique des processus mis en œuvre entre sens et mémoire est ici discutée. Trois aspects seront évoqués, phénoménologique, sémiotique et neuropsychologique, ainsi que les conséquences des troubles cognitifs sur l’interdépendance sens et mémoire. Le modèle intégratif de la mémoire et ses relations avec la mise en signification de l’environnement sont présentés dans cet article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32275 |
|
Exemplaires (1)
|
T006737 | NPG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |