Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Comment penser un PVI [Projet de vie individualisé] éthique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Maulino |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 656-660 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Projet de vie
|
Résumé : |
Dans le cadre de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et des recommandations de l'ANESM sur "Les attentes de la personne et le projet personnalisé", le PVI (projet de vie individualisé) est un document contractuel. Il permet de personnaliser l'accueil et l'accompagnement de chaque adulte âgé en Ehpad. Aujourd'hui, il y a autant de PVI que d'institutions. En partant des principes éthiques (le respect de l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice) et de la notion de "projet" pour l'adulte âgé, cet article aborde les questions suivantes : Que peut-on entendre par projet ? Comment penser un projet de vie à la fin de sa vie ? Comment tendre vers un positionnement plus éthique ? Comment rendre le résidant acteur en lui donnant la parole et en le considérant comme un être en devenir ? Quelles sont les attentes de chacun (résidant, famille, soignants, direction, psychologue) ? Penser l'utilisation et la réévaluation du PVI semble alors essentiel afin qu'il puisse nourrir le terreau de l'accompagnement et non devenir un outil dangereux où les questions éthiques seraient oubliées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32195 |
in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 216 (juin 2015) . - p. 656-660
[article] Comment penser un PVI [Projet de vie individualisé] éthique ? [texte imprimé] / F. Maulino . - 2016 . - p. 656-660. Langues : Français ( fre) in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie > 216 (juin 2015) . - p. 656-660
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; P:Projet de vie
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Résumé : |
Dans le cadre de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et des recommandations de l'ANESM sur "Les attentes de la personne et le projet personnalisé", le PVI (projet de vie individualisé) est un document contractuel. Il permet de personnaliser l'accueil et l'accompagnement de chaque adulte âgé en Ehpad. Aujourd'hui, il y a autant de PVI que d'institutions. En partant des principes éthiques (le respect de l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice) et de la notion de "projet" pour l'adulte âgé, cet article aborde les questions suivantes : Que peut-on entendre par projet ? Comment penser un projet de vie à la fin de sa vie ? Comment tendre vers un positionnement plus éthique ? Comment rendre le résidant acteur en lui donnant la parole et en le considérant comme un être en devenir ? Quelles sont les attentes de chacun (résidant, famille, soignants, direction, psychologue) ? Penser l'utilisation et la réévaluation du PVI semble alors essentiel afin qu'il puisse nourrir le terreau de l'accompagnement et non devenir un outil dangereux où les questions éthiques seraient oubliées. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32195 |
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Exemplaires (1)
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M004521 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |