Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Qualité et éthique en établissement de santé – antinomie ou complémentarité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacky Merkling, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 46-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; M:Morale ; P:Philosophie ; Q:Qualité ; Q:Qualité des soins
|
Résumé : |
Les établissements de santé sont aujourd’hui tous inscrits dans un management par la qualité qui permet de minimiser les risques liés à l’activité de soin et de garantir la qualité de cette même activité. Ce souci du mieux s’est enrichi, depuis quelques années, du développement de démarches ou d’espaces éthiques qui garantissent au patient qu’il sera considéré non seulement comme malade destinataire de soins mais aussi comme sujet visée d’une intention. Comment la démarche systématique de mise en lisibilité du processus d’anticipation des risques et d’évaluation de l’activité que garantit le management par la qualité peut-elle être conciliée avec le souci de singularité de la réflexion éthique ? C’est à cette question que nous proposons d’amener des éléments de réponse dans cet article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31237 |
in Ethique & Santé > Vol. 13, 1 (Mars 2016) . - p. 46-53
[article] Qualité et éthique en établissement de santé – antinomie ou complémentarité ? [texte imprimé] / Jacky Merkling, Auteur . - 2016 . - p. 46-53. Langues : Français ( fre) in Ethique & Santé > Vol. 13, 1 (Mars 2016) . - p. 46-53
Catégories : |
Alpha E:Ethique ; M:Morale ; P:Philosophie ; Q:Qualité ; Q:Qualité des soins
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Résumé : |
Les établissements de santé sont aujourd’hui tous inscrits dans un management par la qualité qui permet de minimiser les risques liés à l’activité de soin et de garantir la qualité de cette même activité. Ce souci du mieux s’est enrichi, depuis quelques années, du développement de démarches ou d’espaces éthiques qui garantissent au patient qu’il sera considéré non seulement comme malade destinataire de soins mais aussi comme sujet visée d’une intention. Comment la démarche systématique de mise en lisibilité du processus d’anticipation des risques et d’évaluation de l’activité que garantit le management par la qualité peut-elle être conciliée avec le souci de singularité de la réflexion éthique ? C’est à cette question que nous proposons d’amener des éléments de réponse dans cet article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31237 |
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Exemplaires (1)
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T006690 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |