Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
(2015)
Titre : |
Se révéler et se construire comme mère : l'entretien psycho-éducatif périnatal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Calland Razurel, Auteur |
Editeur : |
Chêne-Bourg (Suisse) : Éditions Médecine & hygiène |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
135 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88049-399-8 |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; D:Développement affectif ; E:Entretien postnatal ; I:Identité ; M:Maternité ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Post-Partum ; P:Prévention ; P:Processus psychique ; P:Psychoéducation ; P:Psychologie ; P:Psychologie cognitivo-comportementale ; R:Relation parent-enfant ; R:Risque ; R:Risque psychosocial ; S:Soutien psychologique ; S:Stress post-traumatique ; S:Stress psychologique
|
Résumé : |
Le plus souvent synonyme de bonheur, l'arrivée d'un enfant n'engendre pas moins toute une série de chamboulements émotionnels, comportementaux et cognitifs chez la nouvelle mère. En cas de difficultés à s'y adapter, celle-ci peut alors souffrir d'un stress, à l'origine souvent d'une baisse de son sentiment de compétence et d'une détérioration de sa santé psychique. Comment accompagner au mieux les jeunes mamans pour les aider à s'adapter à leur nouveau rôle et éviter ce stress ? Le présent ouvrage fait tout d'abord un survol des bouleversements et des risques psychiques liés à la naissance. Il définit ensuite les notions de stress perçu par les mères, la perception du soutien social et explore comment optimiser leur manière de faire face (coping). Grâce à des vignettes cliniques, il décrit enfin les différentes étapes de l'entretien psycho-éducatif périnatal, dont le but est de leur permettre d'agir sur ce stress en les entraînant à découvrir et exploiter leurs propres ressources, favorisant ainsi une construction harmonieuse et sécure de la parentalité. Enfin un outil simple développé pour les soignants, à utiliser de manière systématique pour des situations non pathologiques dans un but de prévention, aussi bien en prénatal qu'en post-partum ou suivi postnatal. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30972 |
Se révéler et se construire comme mère : l'entretien psycho-éducatif périnatal [texte imprimé] / Chantal Calland Razurel, Auteur . - Chêne-Bourg (Suisse) : Éditions Médecine & hygiène, 2015 . - 135 p. ISBN : 978-2-88049-399-8
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; D:Développement affectif ; E:Entretien postnatal ; I:Identité ; M:Maternité ; M:Mère ; P:Parentalité ; P:Post-Partum ; P:Prévention ; P:Processus psychique ; P:Psychoéducation ; P:Psychologie ; P:Psychologie cognitivo-comportementale ; R:Relation parent-enfant ; R:Risque ; R:Risque psychosocial ; S:Soutien psychologique ; S:Stress post-traumatique ; S:Stress psychologique
|
Résumé : |
Le plus souvent synonyme de bonheur, l'arrivée d'un enfant n'engendre pas moins toute une série de chamboulements émotionnels, comportementaux et cognitifs chez la nouvelle mère. En cas de difficultés à s'y adapter, celle-ci peut alors souffrir d'un stress, à l'origine souvent d'une baisse de son sentiment de compétence et d'une détérioration de sa santé psychique. Comment accompagner au mieux les jeunes mamans pour les aider à s'adapter à leur nouveau rôle et éviter ce stress ? Le présent ouvrage fait tout d'abord un survol des bouleversements et des risques psychiques liés à la naissance. Il définit ensuite les notions de stress perçu par les mères, la perception du soutien social et explore comment optimiser leur manière de faire face (coping). Grâce à des vignettes cliniques, il décrit enfin les différentes étapes de l'entretien psycho-éducatif périnatal, dont le but est de leur permettre d'agir sur ce stress en les entraînant à découvrir et exploiter leurs propres ressources, favorisant ainsi une construction harmonieuse et sécure de la parentalité. Enfin un outil simple développé pour les soignants, à utiliser de manière systématique pour des situations non pathologiques dans un but de prévention, aussi bien en prénatal qu'en post-partum ou suivi postnatal. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30972 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M004458 | 159.92/033 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |