Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Laurens |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 6-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Aide-soignante ; C:Communication ; C:Comportement ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Préjugé ; R:Racisme ; R:Relation professionnelle ; S:Soins interculturels
|
Résumé : |
Ce texte est extrait d'un livre(1) dont l'objectif est d'étudier les échanges au sein des équipes soignantes, particulièrement lors des transmissions orales, au moment de la relève interéquipe.
L'auteur envisage les différentes formes que peut prendre le travail collectif de l'équipe soignante : il distingue "collaboration", "coopération" et "coordination". Il montre comment l'équipe soignante peut devenir une "communauté de pratiques" favorisant le développement et le partage des connaissances.
Toutefois, il met en évidence les relations de pouvoir à l'intérieur des équipes, particulièrement entre les infirmières et les aides-soignantes qui peuvent nuire au travail collectif. L'étude révèle en effet des formes de discriminations tacites ou manifestes plus ou moins assumées, portant sur le métier exercé, l'appartenance professionnelle (aides-soignantes) ou sur l'origine (Afrique subsaharienne). Ces discriminations existent au sein des équipes (de plus en plus métissées), comme entre professionnels et patients. Le rôle du cadre de santé est de veiller à ce que les échanges soient respectueux et de lutter contre les préjugés qui peuvent nuire au travail collectif.
(1)LAURENS, Ch., Les interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30951 |
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 6-24
[article] Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante [texte imprimé] / Chantal Laurens . - 2016 . - p. 6-24. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 6-24
Catégories : |
Alpha A:Aide-soignante ; C:Communication ; C:Comportement ; D:Discrimination ; D:Diversité ; E:Equipe soignante ; H:Hôpital ; I:Infirmière ; P:Préjugé ; R:Racisme ; R:Relation professionnelle ; S:Soins interculturels
|
Résumé : |
Ce texte est extrait d'un livre(1) dont l'objectif est d'étudier les échanges au sein des équipes soignantes, particulièrement lors des transmissions orales, au moment de la relève interéquipe.
L'auteur envisage les différentes formes que peut prendre le travail collectif de l'équipe soignante : il distingue "collaboration", "coopération" et "coordination". Il montre comment l'équipe soignante peut devenir une "communauté de pratiques" favorisant le développement et le partage des connaissances.
Toutefois, il met en évidence les relations de pouvoir à l'intérieur des équipes, particulièrement entre les infirmières et les aides-soignantes qui peuvent nuire au travail collectif. L'étude révèle en effet des formes de discriminations tacites ou manifestes plus ou moins assumées, portant sur le métier exercé, l'appartenance professionnelle (aides-soignantes) ou sur l'origine (Afrique subsaharienne). Ces discriminations existent au sein des équipes (de plus en plus métissées), comme entre professionnels et patients. Le rôle du cadre de santé est de veiller à ce que les échanges soient respectueux et de lutter contre les préjugés qui peuvent nuire au travail collectif.
(1)LAURENS, Ch., Les interactions soignantes à l'hôpital : la relève interéquipe, moment clé de communication, Seli Arslan, 2016. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30951 |
|
Exemplaires (1)
|
T006656 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |