[article]
Titre : |
Les tout-petits et les animaux [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Missonnier ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.25-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; E:Enfant ; M:Médiation animale ; R:Relation
|
Résumé : |
C’est Freud qui écrivait en 1913 : « L’enfant ne présente pas encore la moindre trace de l’orgueil qui, par la suite, pousse l’Homme civilisé adulte à séparer sa propre nature de tout le règne animal par une ligne de démarcation tranchée. Sans hésiter, il accorde à l’animal d’être pleinement un égal... ». Ce numéro de Spirale accorde sans hésiter son dossier à cet égal de l’enfant, l’animal. Qu’est-ce qu’un animal pour un petit enfant ? Qu'est-ce que l'animal apporte à son développement cognitif, émotionnel, relationnel ? Est-il, comme le pédiatre anglais D.W. Winnicott le supposait, un objet transitionnel, le descendant direct du sein maternel ? Soutient-il les affects de vitalité du tout-petit ? Favorise-t-il son attachement sécure ? Développe-t-il son sens de l’agir ? Est-il à lui tout seul un terrain de découverte et d’expérience, le lieu élu de l’intersubjectivité et de la découverte empathique du monde et des autres ? D’éclairages scientifiques en témoignages étonnants, Spirale ouvre ses pages aux chiens, chats, cobayes, lapins, perruches et autres poissons rouges, qui ont accompagné nos enfances – et pourquoi pas aux ânes, poules, canards, aux poulains, aux dauphins – et même à ces animaux si familiers des contes et des dessins animés. Le petit d’Homme ne serait-il pas tout compte fait une drôle de bête qui entretient de bien curieuses relations avec le monde animal car ses rapports avec les animaux sont pour le moins ambivalents, n’est-ce pas ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30835 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 77 (Mars 2016) . - p.25-133
[article] Les tout-petits et les animaux [Dossier] [texte imprimé] / Sylvain Missonnier ; et al. . - 2016 . - p.25-133. Langues : Français ( fre) in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 77 (Mars 2016) . - p.25-133
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; E:Enfant ; M:Médiation animale ; R:Relation
|
Résumé : |
C’est Freud qui écrivait en 1913 : « L’enfant ne présente pas encore la moindre trace de l’orgueil qui, par la suite, pousse l’Homme civilisé adulte à séparer sa propre nature de tout le règne animal par une ligne de démarcation tranchée. Sans hésiter, il accorde à l’animal d’être pleinement un égal... ». Ce numéro de Spirale accorde sans hésiter son dossier à cet égal de l’enfant, l’animal. Qu’est-ce qu’un animal pour un petit enfant ? Qu'est-ce que l'animal apporte à son développement cognitif, émotionnel, relationnel ? Est-il, comme le pédiatre anglais D.W. Winnicott le supposait, un objet transitionnel, le descendant direct du sein maternel ? Soutient-il les affects de vitalité du tout-petit ? Favorise-t-il son attachement sécure ? Développe-t-il son sens de l’agir ? Est-il à lui tout seul un terrain de découverte et d’expérience, le lieu élu de l’intersubjectivité et de la découverte empathique du monde et des autres ? D’éclairages scientifiques en témoignages étonnants, Spirale ouvre ses pages aux chiens, chats, cobayes, lapins, perruches et autres poissons rouges, qui ont accompagné nos enfances – et pourquoi pas aux ânes, poules, canards, aux poulains, aux dauphins – et même à ces animaux si familiers des contes et des dessins animés. Le petit d’Homme ne serait-il pas tout compte fait une drôle de bête qui entretient de bien curieuses relations avec le monde animal car ses rapports avec les animaux sont pour le moins ambivalents, n’est-ce pas ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30835 |
|