Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
A la rencontre des arrière-grands-parents dans la littérature jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M-C Mietkiewicz, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 109-115 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha F:Famille ; G:Génération ; L:Littérature
|
Résumé : |
Les données démographiques françaises attestent de l’évolution de l’espérance de vie et de l’augmentation du nombre de personnes très âgées. Très rares il y a encore quelques décennies, les familles à quatre générations constituent au XXIe siècle un phénomène de société ; les arrière-grands-parents sont de plus en plus présents dans les familles mais on sait bien peu de choses sur eux. Parce que la littérature jeunesse est porteuse de messages, reflet d’une époque et vecteur de transmission, nous proposons d’y rechercher l’image des arrière-grands-parents. Cette étude porte sur 31 livres destinés à des enfants de 2 à 11ans. Les arrière-grands-parents de la littérature jeunesse ressemblent à des grands-parents mais en plus vieux. Ils sont décrits comme des personnes chaleureuses mais physiquement usées qui présentent des troubles moteurs, sensoriels et cognitifs et beaucoup d’entre eux sont affectés de maladies invalidantes. Ainsi, dans ces livres, les arrière-grands-parents confrontent souvent l’enfant à la mort et peuvent l’amener à comprendre le cycle de vie, la mortalité humaine, le deuil et le souvenir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28362 |
in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 86 (Avril 2015) . - p. 109-115
[article] A la rencontre des arrière-grands-parents dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / M-C Mietkiewicz, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 109-115. Langues : Français ( fre) in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie) > 86 (Avril 2015) . - p. 109-115
Catégories : |
Alpha F:Famille ; G:Génération ; L:Littérature
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Résumé : |
Les données démographiques françaises attestent de l’évolution de l’espérance de vie et de l’augmentation du nombre de personnes très âgées. Très rares il y a encore quelques décennies, les familles à quatre générations constituent au XXIe siècle un phénomène de société ; les arrière-grands-parents sont de plus en plus présents dans les familles mais on sait bien peu de choses sur eux. Parce que la littérature jeunesse est porteuse de messages, reflet d’une époque et vecteur de transmission, nous proposons d’y rechercher l’image des arrière-grands-parents. Cette étude porte sur 31 livres destinés à des enfants de 2 à 11ans. Les arrière-grands-parents de la littérature jeunesse ressemblent à des grands-parents mais en plus vieux. Ils sont décrits comme des personnes chaleureuses mais physiquement usées qui présentent des troubles moteurs, sensoriels et cognitifs et beaucoup d’entre eux sont affectés de maladies invalidantes. Ainsi, dans ces livres, les arrière-grands-parents confrontent souvent l’enfant à la mort et peuvent l’amener à comprendre le cycle de vie, la mortalité humaine, le deuil et le souvenir. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28362 |
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Exemplaires (1)
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T006081 | NEU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |