Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexane Henni-juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.145-155 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Carence affective ; E:Enfant ; I:Imagination ; M:Mentalisation ; R:Résilience ; T:Traumatisme
|
Résumé : |
Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27665 |
in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.145-155
[article] Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma [texte imprimé] / Alexane Henni-juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p.145-155. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 63 (2014) . - p.145-155
Catégories : |
Alpha C:Carence affective ; E:Enfant ; I:Imagination ; M:Mentalisation ; R:Résilience ; T:Traumatisme
|
Résumé : |
Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27665 |
|
Exemplaires (1)
|
T005846 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |