[article]
Titre : |
L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
20105 p.1-10 |
Langues originales : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; P:Programme ; R:Revue de littérature
|
Résumé : |
La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10
[article] L’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois . - 2014 . - 20105 p.1-10. Langues originales : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 2 (Décembre 2014) . - 20105 p.1-10
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; P:Polypathologie ; P:Programme ; R:Revue de littérature
|
Résumé : |
La prévalence élevée des maladies chroniques dans les pays occidentaux s’accompagne d’une croissance simultanée de la pluripathologie. Cependant, les interventions ciblées sur les patients pluripathologiques n’apportent pas de résultats convaincants. Parmi ces interventions, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a acquis une importance grandissante, mais la plupart des programmes d’ETP concernent encore la monopathologie et il n’existe pas actuellement de modèle opérationnel conçu pour la pluripathologie. Le but de cette étude est d’apporter une illustration récente et une analyse des caractéristiques des pratiques d’ ETP pour des patients pluripathologiques à partir d’une revue de la littérature de 2004 à 2013. Méthodes : Nous avons effectué une recherche sur l’ETP pour des patients pluripathologiques à partir de quatre bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL et Scopus en utilisant les mots-clés suivants : multipatholog*, pluripatholog*, multiple chronic conditions, multimorbid*, polymorbid*, patient education, self-care, self-management, intervention, program*. Résultats : Nous avons sélectionné 9 articles parmi 235, traitant de programmes d’ETP pour des patients souffrant de deux maladies chroniques ou davantage. Nous avons analysé le contenu et les caractéristiques de ces programmes d’ETP : type d’étude, population concernée, stratégies pédagogiques utilisées, lieux d’éducation, typologie des éducateurs, résultats obtenus en termes d’indicateurs biocliniques, psycho sociaux et éducationnels. Ces programmes d’ETP ne semblent pas différer radicalement dans leur conception des programmes centrés sur une seule maladie, exception faite de l’accent mis sur les compétences «transversales» à atteindre par le patient, comme la compréhension de ses différentes maladies, la gestion d’un traitement complexe, l’amélioration de son alimentation et de son activité physique. Cette revue de la littérature confirme qu’une ETP pour patients pluripathologiques est possible et qu’elle apporte quelques résultats positifs pour les patients. Cependant, il n’existe pas encore de modèle opérationnel d’ETP convaincant pour ce type de patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27612 |
|