Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi 26/08, Réunion d'équipe (Mouscron); Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel sauf Lundi 02/09, ouvert de 13h à 17h. .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique / Michel Anquetil (2014)
Soigner, accompagner en cancérologie pédiatrique : apports des groupes de parole [texte imprimé] / Michel Anquetil, Auteur . - Paris : De Boeck, Estem, 2014 . - 114 p. ISBN : 978-2-84371-726-0 L expérience des groupes de parole relatée ici illustre de manière exemplaire la nature du lien entre soignant et soigné à l intérieur duquel chaque partenaire est une personne. La nécessité de distinguer vie privée/vie professionnelle, règle intangible du soin à la personne, n implique pas que le soignant soit un robot et le patient un corps sans nom qui dysfonctionne. Les groupes de parole démontrent que la relation soignant/soigné est une interrelation, en interaction constante, en ajustement continuel. Le soin, dans un contexte où se jouent la vie et la mort de l enfant ou de l adolescent suppose compétence et capacité d adaptation à chacun, enfant, adolescent, parents. Le groupe de parole offre la possibilité de prendre de la distance, d élaborer les tensions et la nature des investissements réciproques. La parole permet le partage des expériences, la confrontation des différences et l évitement, ainsi, des passages à l acte. L interaction entre les partenaires est examinée sous l angle des difficultés abordées dans les groupes : impact de la violence ; limites à préserver ; maintien de la « bonne distance » ; annonces : diagnostic, rechute, échec des traitements, mort ; conséquences de la maladie pour la fratrie ; séquelles : choix entre deux risques graves, réactions suite aux séquelles ; accueil des patients étrangers ; relations entre soignants. Des notions psychologiques sont données de manière succincte pour éclairer des aspects de l interrelation : identification/projection, imaginaire, idéal, culpabilité, réparation ; données qui,structurent toute relation d aide quel qu en soit le domaine. Cet ouvrage est destiné aux soignants en cancérologie pédiatrique. Il intéressera les professionnels des autres secteurs de la Santé et de l Aide à la personne.
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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M003836 | 616.06/004 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005738 | 618.92/039 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |