Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
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- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
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Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Pratique de soin et logique de gestion : le rôle médiateur des cadres de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien Dutier, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.24-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Cadre de santé ; G:Gestion ; I:Indicateur de santé ; M:Management ; M:Médiation en santé ; P:Performance ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité ; R:Ressources humaines ; R:Risque ; R:Rôle ; T:Travail (emploi)
|
Résumé : |
l'hôpital, la gouvernance suppose l'utilisation de nouveaux outils de gestion, l'application de nouvelles pratiques managériales et l'apparition de nouvelles contraintes institutionnelles. Toutefois, ces évolutions, imputables à la situation économique, ne sont pas les seuls changements à intervenir dans le fonctionnement de l'organisation hospitalière. En effet, à cette volonté délibérée d'optimiser les ressources se joint une politique d'harmonisation des pratiques et d'amélioration de la qualité des soins. Cette politique suppose l'importation de concepts, techniques et modèles directement issus du monde de l'entreprise. L'hôpital est ainsi de plus en plus pensée selon les règles et logiques de rentabilité, de compétitivité et de performance. L'accent est mis sur les notions de 'processus' et 'services'. La qualité tend alors à se réduire à l'efficience des résultats médicaux et à se rapporter à une logique de production. La représentation et le sens de la pratique soignante s'en trouvent profondément modifiés. En première ligne de tels changements intervenant dans les structures de soins, les cadres de santé doivent répondre aux contraintes administratives croissantes, appliquer les nouvelles procédures de gestion auprès des équipes soignantes (souvent réticentes) et se soumettre aux exigences de rentabilité. Pour autant, parce qu'ils évaluent encore le soin sur d'autres dimensions, techniques et relationnelles, peuvent-ils durablement laisser le travail soignant se dénaturer ? Une réflexion éthique peut permettre de faire en sorte de ne pas reléguer le soin à un projet normatif. [Résumé d'auteur]
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26494 |
in Perspective soignante > 41 (Septembre 2011) . - p.24-35
[article] Pratique de soin et logique de gestion : le rôle médiateur des cadres de santé [texte imprimé] / Aurélien Dutier, Auteur . - 2011 . - p.24-35. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 41 (Septembre 2011) . - p.24-35
Catégories : |
Alpha C:Cadre de santé ; G:Gestion ; I:Indicateur de santé ; M:Management ; M:Médiation en santé ; P:Performance ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité ; R:Ressources humaines ; R:Risque ; R:Rôle ; T:Travail (emploi)
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Résumé : |
l'hôpital, la gouvernance suppose l'utilisation de nouveaux outils de gestion, l'application de nouvelles pratiques managériales et l'apparition de nouvelles contraintes institutionnelles. Toutefois, ces évolutions, imputables à la situation économique, ne sont pas les seuls changements à intervenir dans le fonctionnement de l'organisation hospitalière. En effet, à cette volonté délibérée d'optimiser les ressources se joint une politique d'harmonisation des pratiques et d'amélioration de la qualité des soins. Cette politique suppose l'importation de concepts, techniques et modèles directement issus du monde de l'entreprise. L'hôpital est ainsi de plus en plus pensée selon les règles et logiques de rentabilité, de compétitivité et de performance. L'accent est mis sur les notions de 'processus' et 'services'. La qualité tend alors à se réduire à l'efficience des résultats médicaux et à se rapporter à une logique de production. La représentation et le sens de la pratique soignante s'en trouvent profondément modifiés. En première ligne de tels changements intervenant dans les structures de soins, les cadres de santé doivent répondre aux contraintes administratives croissantes, appliquer les nouvelles procédures de gestion auprès des équipes soignantes (souvent réticentes) et se soumettre aux exigences de rentabilité. Pour autant, parce qu'ils évaluent encore le soin sur d'autres dimensions, techniques et relationnelles, peuvent-ils durablement laisser le travail soignant se dénaturer ? Une réflexion éthique peut permettre de faire en sorte de ne pas reléguer le soin à un projet normatif. [Résumé d'auteur]
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26494 |
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Exemplaires (1)
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T005364 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |