Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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[article]
Titre : |
Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Line Gaubert-dahan, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.583-592 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; O:Observance ; P:Personne âgée ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:Risque ; T:Thrombose ; T:Traitement ; V:Vitamine K
|
Résumé : |
Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 ± 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24620 |
in La revue de gériatrie > 8, tome 38 (Octobre 2013) . - p.583-592
[article] Programme d’éducation thérapeutique destiné aux octogénaires traités par anti-vitamine K [texte imprimé] / Marie-Line Gaubert-dahan, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.583-592. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > 8, tome 38 (Octobre 2013) . - p.583-592
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; O:Observance ; P:Personne âgée ; P:Programme d'éducation thérapeutique du patient ; R:Risque ; T:Thrombose ; T:Traitement ; V:Vitamine K
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Résumé : |
Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) des patients traités par anti-vitamine K (AVK) vise
notamment à leur faire acquérir des compétences de sécurité, pour limiter les risques hémorragique et thrombotique. Les programmes éducatifs existants prennent mal en compte les besoins spécifiques des octogénaires. Cet article présente un nouveau programme destiné aux octogénaires traités par AVK.
Méthodes : Le programme a été élaboré par plusieurs professionnels de santé des hôpitaux de
l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP). Quatre compétences emblématiques ont été déterminées : (i) Connaître et expliquer son traitement, (ii) Transmettre l’information que l’on est sous AVK, (iii) Reconnaitre et réagir aux signes d’alerte et (iv) aux situations à risque de déstabilisation du traitement.
Ces compétences ont été déclinées en objectifs pédagogiques qui structurent les 3 séances du
programme. Le programme est ajusté à chaque patient en prenant en compte les éléments du
diagnostic éducatifRésultats : Seize patients (82 ± 5 ans) ont été inclus et quatorze ont pu être évalués. Six patients ont acquis toutes les compétences ; pour 8 patients l’acquisition a été incomplète, les compétences les plus difficiles à acquérir étant ‘reconnaitre et réagir aux signes d’alerte’ et ‘aux situations à risque de déstabiliser le traitement’ (5 et 6 patients respectivement).
Discussion : En cas de polypathologie, il apparait nécessaire chez le patient octogénaire d’intégrer ces séquences éducatives au sein d’un programme plus global permettant en premier lieu de s’accorder avec lui sur ses maladies chroniques et ses traitements au long cours. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24620 |
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Exemplaires (1)
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T004953 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |