Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
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Auteur Delphine Candel |
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Le « BISTROT » ou cocktail de bienveillance en EHPAD / Sophie Neguadi in La revue de gériatrie, Tome 42, 4 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le « BISTROT » ou cocktail de bienveillance en EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Neguadi, Auteur ; Delphine Candel, Auteur ; Sandrine Mas, Auteur ; François de la Fournière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 251-252 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; C:Créativité ; D:Déshydratation ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgéeRésumé : C’est l’ennui qui prévaut : nos résidents, surtout ceux porteurs d’une maladie d’Alzheimer, se maintiennent à l’écart du flux de la vie ne sachant pas comment s’occuper(1). Il n’y a pas assez de « vie » : le personnel d’animation, quand il existe, a des difficultés à satisfaire les personnes avec absence de convivialité, rivalité entre résidents... L’infirmière est confrontée à des difficultés pour solliciter les résidents à s’hydrater quand on connaît la diminution de sensation de soif à cet âge(2). L’aide-soignante, qui vit le plus avec le résident, est évidemment confrontée à cet ennui. Quant à l’agent de service hospitalier, il a peu d’occasion de communiquer avec les résidents.
Nous étions confrontés à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Béziers à l’architecture suivante : grand hall d’accueil limitrophe de deux salles de restaurant. Nous avons la charge de 66 résidents avec une forte prévalence de perte d’autonomie physique et quelques patients psychotiques répartis sur 4 niveaux - (unité ouverte sur l’extérieur), deux autres unités : une fermée avec une UHR (Unité d’hébergement renforcée) et une autre hébergeant des résidents avec prévalence de perte d’autonomie mentale. Nous avons créé à la place d’un lieu inexploité qui servait de réserve « bric à brac » un bistrot. Il s’agissait de redonner vie à ce lieu sans intérêt, à proximité d’un salon de coiffure et d’esthétique ainsi que d’une grande salle de spectacle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34495
in La revue de gériatrie > Tome 42, 4 (Avril 2017) . - p. 251-252[article] Le « BISTROT » ou cocktail de bienveillance en EHPAD [texte imprimé] / Sophie Neguadi, Auteur ; Delphine Candel, Auteur ; Sandrine Mas, Auteur ; François de la Fournière, Auteur . - 2017 . - p. 251-252.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 42, 4 (Avril 2017) . - p. 251-252
Catégories : Alpha
B:Bienveillance ; C:Créativité ; D:Déshydratation ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgéeRésumé : C’est l’ennui qui prévaut : nos résidents, surtout ceux porteurs d’une maladie d’Alzheimer, se maintiennent à l’écart du flux de la vie ne sachant pas comment s’occuper(1). Il n’y a pas assez de « vie » : le personnel d’animation, quand il existe, a des difficultés à satisfaire les personnes avec absence de convivialité, rivalité entre résidents... L’infirmière est confrontée à des difficultés pour solliciter les résidents à s’hydrater quand on connaît la diminution de sensation de soif à cet âge(2). L’aide-soignante, qui vit le plus avec le résident, est évidemment confrontée à cet ennui. Quant à l’agent de service hospitalier, il a peu d’occasion de communiquer avec les résidents.
Nous étions confrontés à l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Béziers à l’architecture suivante : grand hall d’accueil limitrophe de deux salles de restaurant. Nous avons la charge de 66 résidents avec une forte prévalence de perte d’autonomie physique et quelques patients psychotiques répartis sur 4 niveaux - (unité ouverte sur l’extérieur), deux autres unités : une fermée avec une UHR (Unité d’hébergement renforcée) et une autre hébergeant des résidents avec prévalence de perte d’autonomie mentale. Nous avons créé à la place d’un lieu inexploité qui servait de réserve « bric à brac » un bistrot. Il s’agissait de redonner vie à ce lieu sans intérêt, à proximité d’un salon de coiffure et d’esthétique ainsi que d’une grande salle de spectacle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34495 Exemplaires (1)
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