Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 14/10 à Tournai : Horaire habituel
Semaine du 21/10 à Tournai : Fermé le lundi 21 toute la journée, le mercredi 23 après-midi, le jeudi 24 de 9h00 à 10h00 et à partir de 15h45.Fermé le vendredi 25 à partir de 13h00.
Semaine du 28/10 à Tournai : Fermé.
Semaine du 04/11 à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h30. Fermé jeudi matin jusque 10h30. fermeture du CDD à 17h00 ce jeudi. Fermé vendredi 8/11 en matinée.
Semaine du 14/10 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 21/10 à Mouscron : Ouvert le lundi uniquement. Le CDD de Tournai est plus largement ouvert et vous accueille également.
Semaine du 28/10 à Mouscron : Fermé.
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Auteur Nelly Espanet |
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Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive / Sandrine Mayen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10202 p.1-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:PédiatrieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15[article] Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive [texte imprimé] / Sandrine Mayen, Auteur ; Gwenaëlle De Clifford-Faugère, Auteur ; Sylvie Mourey, Auteur ; Nelly Espanet, Auteur ; Rachel Reynaud, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2020 . - 10202 p.1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 1 (Juin 2020) . - 10202 p.1-15
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Compétence professionnelle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; I:Infirmière ; J:Jeu ; P:PédiatrieRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008826 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les stratégies d’adaptation des patients porteurs d’une plaie cancéreuse / Nelly Espanet in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les stratégies d’adaptation des patients porteurs d’une plaie cancéreuse : une étude analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Espanet ; Sébastien Colson ; Karine Baumstarck ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 98-107 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; I:Image corporelle ; P:PlaieRésumé : Introduction/Contexte : l’évolution de la maladie cancéreuse aboutit parfois à l’extériorisation de la tumeur à la peau, créant une plaie cancéreuse. Peu de données décrivent les stratégies d’adaptation que vont utiliser les individus pour faire face à cette situation.
Objectif : l’objectif principal est de déterminer les différentes stratégies d’adaptation employées par les patients porteurs de plaies cancéreuses, et les liens avec leurs caractéristiques cliniques et sociodémographiques. L’objectif secondaire est de documenter l’image corporelle de ces individus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32547
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 98-107[article] Les stratégies d’adaptation des patients porteurs d’une plaie cancéreuse : une étude analytique [texte imprimé] / Nelly Espanet ; Sébastien Colson ; Karine Baumstarck ; et al. . - 2016 . - p. 98-107.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 98-107
Catégories : Alpha
C:Cancer ; I:Image corporelle ; P:PlaieRésumé : Introduction/Contexte : l’évolution de la maladie cancéreuse aboutit parfois à l’extériorisation de la tumeur à la peau, créant une plaie cancéreuse. Peu de données décrivent les stratégies d’adaptation que vont utiliser les individus pour faire face à cette situation.
Objectif : l’objectif principal est de déterminer les différentes stratégies d’adaptation employées par les patients porteurs de plaies cancéreuses, et les liens avec leurs caractéristiques cliniques et sociodémographiques. L’objectif secondaire est de documenter l’image corporelle de ces individus.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32547 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004563 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006782 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible