Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
[article]
Titre : |
Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.401-408 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Professionnel de santé ; R:Réflexion ; R:Représentation
|
Résumé : |
Différents facteurs ont été avancés pour expliquer les difficultés d’intégration des approches éducatives dans les pratiques des professionnels de soins. Les représentations sociales peuvent offrir un nouvel éclairage. Une recherche montre que différents concepts qui semblent faire consensus en éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvrent, en réalité, des représentations variées. Méthodologie : Une étude qualitative et inductive est menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 professionnels de soins. Résultats et discussion : Le concept d’ETP n’est pas toujours compris et celui d’accompagnement se pose parfois en alternative. À côté des objectifs de santé globale, la santé psychique subjective fait son apparition chez les soignants. Le flou caractérise la notion d’autonomie. Le Diagnostic éducatif est tantôt inexistant, tantôt incomplet et confondu avec le bilan de santé (physique). Ces tendances sont discutées : Quelle est leur diversité ? Comment l’interpréter ? Quel sens leur donner ? Conclusion : Des recherches sont nécessaires afin de déterminer si les tendances observées sont présentes chez un public plus large de professionnels de soins. La diversité des représentations invite à un travail sur ses propres représentations et à la méta communication autour de celles-ci afin d’instaurer un véritable dialogue dans les équipes de soins et avec le patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18391 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.401-408
[article] Représentations variées des concepts en éducation thérapeutique du patient chez les professionnels de soins de santé : réflexions et perspectives. [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur . - 2012 . - p.401-408. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.401-408
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; P:Professionnel de santé ; R:Réflexion ; R:Représentation
|
Résumé : |
Différents facteurs ont été avancés pour expliquer les difficultés d’intégration des approches éducatives dans les pratiques des professionnels de soins. Les représentations sociales peuvent offrir un nouvel éclairage. Une recherche montre que différents concepts qui semblent faire consensus en éducation thérapeutique du patient (ETP) recouvrent, en réalité, des représentations variées. Méthodologie : Une étude qualitative et inductive est menée par entretiens semi-directifs auprès de 30 professionnels de soins. Résultats et discussion : Le concept d’ETP n’est pas toujours compris et celui d’accompagnement se pose parfois en alternative. À côté des objectifs de santé globale, la santé psychique subjective fait son apparition chez les soignants. Le flou caractérise la notion d’autonomie. Le Diagnostic éducatif est tantôt inexistant, tantôt incomplet et confondu avec le bilan de santé (physique). Ces tendances sont discutées : Quelle est leur diversité ? Comment l’interpréter ? Quel sens leur donner ? Conclusion : Des recherches sont nécessaires afin de déterminer si les tendances observées sont présentes chez un public plus large de professionnels de soins. La diversité des représentations invite à un travail sur ses propres représentations et à la méta communication autour de celles-ci afin d’instaurer un véritable dialogue dans les équipes de soins et avec le patient. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18391 |
|
Exemplaires (1)
|
T004738 | T_2012_2 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |