Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
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HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel
.
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
[article]
Titre : |
Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amanda Jullion, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; André Giordan ; Alain Golay |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.301-305 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; J:Jardin ; M:Méthode ; O:Obésité ; T:Thérapeutique
|
Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient est une approche humaniste où l’environnement de la nature n’a jamais été intégré. Objectifs : Évaluer qualitativement l’impact d’un jardin thérapeutique dans un programme interdisciplinaire d’éducation thérapeutique pour patients obèses. Méthode : Seize personnes randomisées souffrant d’obésité ont suivi un programme d’éducation thérapeutique de perte de poids durant deux ans. Elles ont aussi bénéficié de six ateliers avec une hortithérapeute. Seize patients contrôles randomisés ont suivi le programme habituel sans les ateliers du jardin. L’évaluation a été faite après une année et comparée avec ce groupe contrôle. Résultats : Six patients obèses ont mentionné à de nombreuses reprises que ces ateliers dans le jardin ont favorisé leur motivation à prendre soin d’eux-mêmes. Pour neuf patients, ces ateliers ont permis d’améliorer le partage entre eux. La perte de poids des patients est significativement meilleure (p < 0,004) dans le groupe qui a bénéficié des ateliers dans le jardin. Discussion : Le jardin permet de créer un lieu convivial d’apprentissage et de partage social. Il favorise de nouvelles attitudes d’échange entre les patients eux-mêmes mais aussi avec les soignants. Conclusion : Une éducation thérapeutique du patient incluant la nature peut compléter très favorablement un programme interdisciplinaire pour patients obèses. Les résultats de cette recherche mériteraient confirmation par des études prospectives contrôlées sur un plus grand nombre de patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18389 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.301-305
[article] Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. [texte imprimé] / Amanda Jullion, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; André Giordan ; Alain Golay . - 2012 . - p.301-305. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.301-305
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; J:Jardin ; M:Méthode ; O:Obésité ; T:Thérapeutique
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Résumé : |
L’éducation thérapeutique du patient est une approche humaniste où l’environnement de la nature n’a jamais été intégré. Objectifs : Évaluer qualitativement l’impact d’un jardin thérapeutique dans un programme interdisciplinaire d’éducation thérapeutique pour patients obèses. Méthode : Seize personnes randomisées souffrant d’obésité ont suivi un programme d’éducation thérapeutique de perte de poids durant deux ans. Elles ont aussi bénéficié de six ateliers avec une hortithérapeute. Seize patients contrôles randomisés ont suivi le programme habituel sans les ateliers du jardin. L’évaluation a été faite après une année et comparée avec ce groupe contrôle. Résultats : Six patients obèses ont mentionné à de nombreuses reprises que ces ateliers dans le jardin ont favorisé leur motivation à prendre soin d’eux-mêmes. Pour neuf patients, ces ateliers ont permis d’améliorer le partage entre eux. La perte de poids des patients est significativement meilleure (p < 0,004) dans le groupe qui a bénéficié des ateliers dans le jardin. Discussion : Le jardin permet de créer un lieu convivial d’apprentissage et de partage social. Il favorise de nouvelles attitudes d’échange entre les patients eux-mêmes mais aussi avec les soignants. Conclusion : Une éducation thérapeutique du patient incluant la nature peut compléter très favorablement un programme interdisciplinaire pour patients obèses. Les résultats de cette recherche mériteraient confirmation par des études prospectives contrôlées sur un plus grand nombre de patients. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18389 |
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Exemplaires (1)
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T004738 | T_2012_2 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |