Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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[article]
Titre : |
Therapeutic patient education in obesity : analysis of the 2005-2010 literature (article en anglais) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Grazia Albano, Auteur ; Alain Golay, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.101-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; R:Recherche documentaire ; R:Revue de littérature
|
Résumé : |
Cette revue a pour but de mettre en évidence les principales caractéristiques et tendances récentes de l’ETP dans l’obésité, à partir d’une analyse de la littérature publiée de 2005 à 2010. Méthode : Plusieurs banques de données ont été interrogées à partir des mots clés suivants : obésité, éducation du patient, auto soins, programmes. Les articles sélectionnés ont été analysés à partir de l’instrument d’analyse PERC (« Catégories de recherche en éducation du patient »). Nous n’avons considéré que les articles faisant réellement mention d’une éducation du patient dans les programmes de prise en charge de l’obésité (32 sur 237), parmi lesquels nous avons analysé 24 études dans lesquelles l’ETP constituait une intervention majeure. Résultats : Les 24 articles sélectionnés, publiés dans 22 journaux scientifiques, concernent l’éducation thérapeutique de 6483 patients obèses ou en surpoids. L’ETP est délivrée dans différents contextes par des équipes multi professionnelles. L’éducation en groupe est le format le plus répandu. On a observé un développement croissant des interventions éducatives sur le Web, en particulier pour le public adolescent. Les programmes de prise en charge de l’obésité dans lesquels l’ETP constitue une composante importante à côté d’autres formes d’intervention et ceux dans lesquels l’ETP constitue l’intervention principale démontrent une égale efficacité clinique (diminution du poids et de l’IMC), particulièrement à court terme. Les effets positifs de l’ETP, en termes d’amélioration des connaissances et de mise en œuvre de compétences d’auto soins, sont particulièrement importants en ce qui concerne la nutrition et l’activité physique. Conclusion : L’ETP peut améliorer certaines dimensions de santé chez les patients obèses. Des recherches ultérieures devraient préciser quelles formes d’interventions éducatives sont le plus efficaces. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18385 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.101-110
[article] Therapeutic patient education in obesity : analysis of the 2005-2010 literature (article en anglais) [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Alain Golay, Auteur ; Vincent de Andrade ; Cyril Crozet ; Jean-François d'Ivernois . - 2012 . - p.101-110. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.101-110
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; R:Recherche documentaire ; R:Revue de littérature
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Résumé : |
Cette revue a pour but de mettre en évidence les principales caractéristiques et tendances récentes de l’ETP dans l’obésité, à partir d’une analyse de la littérature publiée de 2005 à 2010. Méthode : Plusieurs banques de données ont été interrogées à partir des mots clés suivants : obésité, éducation du patient, auto soins, programmes. Les articles sélectionnés ont été analysés à partir de l’instrument d’analyse PERC (« Catégories de recherche en éducation du patient »). Nous n’avons considéré que les articles faisant réellement mention d’une éducation du patient dans les programmes de prise en charge de l’obésité (32 sur 237), parmi lesquels nous avons analysé 24 études dans lesquelles l’ETP constituait une intervention majeure. Résultats : Les 24 articles sélectionnés, publiés dans 22 journaux scientifiques, concernent l’éducation thérapeutique de 6483 patients obèses ou en surpoids. L’ETP est délivrée dans différents contextes par des équipes multi professionnelles. L’éducation en groupe est le format le plus répandu. On a observé un développement croissant des interventions éducatives sur le Web, en particulier pour le public adolescent. Les programmes de prise en charge de l’obésité dans lesquels l’ETP constitue une composante importante à côté d’autres formes d’intervention et ceux dans lesquels l’ETP constitue l’intervention principale démontrent une égale efficacité clinique (diminution du poids et de l’IMC), particulièrement à court terme. Les effets positifs de l’ETP, en termes d’amélioration des connaissances et de mise en œuvre de compétences d’auto soins, sont particulièrement importants en ce qui concerne la nutrition et l’activité physique. Conclusion : L’ETP peut améliorer certaines dimensions de santé chez les patients obèses. Des recherches ultérieures devraient préciser quelles formes d’interventions éducatives sont le plus efficaces. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18385 |
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Exemplaires (1)
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T004738 | T_2012_2 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |