[article]
Titre : |
Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 60-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Corps altéré ; D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:Thérapie
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Résumé : |
Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71
[article] Apport de la danse thérapie à l'éducation thérapeutique des patients obèses. [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Solange Muller-Pinget, Auteur ; Jean-François d'Ivernois ; Cyril Crozet ; Alain Golay . - 2012 . - p. 60-71. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 1 (Juin 2012) . - p. 60-71
Catégories : |
Alpha C:Corps altéré ; D:Danse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Indice de masse corporelle ; O:Obésité ; T:Thérapie
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Résumé : |
Il est reconnu aujourd’hui que l’éducation thérapeutique des patients (ETP) représente une partie importante de la prise en charge des patients obèses. Les patients obèses se caractérisent fréquemment par une image altérée du corps, une pauvre estime de soi, une communication difficile à l’autre. Le but de cette recherche est de montrer que la danse thérapie, intégrée au programme d’ETP, leur permet d’acquérir des compétences d’auto soins et psycho sociales. Méthode : Nous avons utilisé une analyse qualitative et quantitative des contenus de verbatim recueillis auprès de 12 patientes obèses (IMC 38,09 kgm2, âge moyen 45 ans) choisies au hasard parmi 23 patientes ayant suivi un programme de deux années de danse thérapie dans le cadre d’un programme d’ETP à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Les verbatim ont été traités par le programme SPHINX Tm (analyse quantitative). Pour l’analyse qualitative, sept catégories de contenus ont été crées par les auteurs en référence à une liste des compétences d’autosoins et psychosociales. Résultats : L’analyse lexicale globale met en évidence 92 noms, 50 adjectifs, 38 verbes. Parmi les noms plus fréquemment cités, le corps est cité en premier, suivi de envie, mouvement. L’analyse qualitative des verbatim montre que ce sont avant tout les compétences de développement de la conscience du corps, de transformation de son image et d’amélioration de l’estime de soi que les patients atteignent à travers la danse thérapie. D’autres compétences : motivation à prendre soin de son corps et de sa santé, amélioration de sa communication à autrui et de sa qualité de vie, capacité à formuler un projet pour l’avenir sont également maîtrisées à un moindre degré. Conclusion : Cette étude met en évidence la nature pédagogique de la danse thérapie qui permet de faire acquérir aux patients des compétences d’auto-soins et psychosociales. Cette pratique semble donc avoir toute sa place dans les programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients obèses. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17750 |
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