Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun Editeur : Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) Année de publication : 2015 Importance : 32p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77754 COMPRENDRE CE QUI FAIT LA DIFFICULTÉ DE L’ÉCOLE AUJOURD’HUI : ÉCHANGES ET ANALYSES AVEC DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun . - Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC), 2015 . - 32p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Note de contenu : Avant-propos
.......................................................................................................................
3
Exigence
collective et singularité
......................................................................................
5
De l’un à l’autre
: la dialectique de la présence et de l’absence
......................................
9
p
« Touche pas à mes enfants
! »,
ou quand la tyrannie de l’amour provoque des dégâts irréversibles
...........................
9
p
« Jean pleure plus qu’il ne rit », ou quand les adultes cèdent aux larmes
.................
11
p
« Le malade imaginaire », ou quand les parents autorisent
le jeune à se soustraire à l’obligation scolaire
............................................................
11
p
« La maladie d’amour », ou quand on aime sans conditions
......................................
11
p
L’enfant ou le jeune n’est pas un petit adulte
.............................................................
13
La hiérarchie au feu et l’autorité au milieu :
impact de la crise de l’autorité sur la vie scolaire
..........................................................
14
p
« Portes ouvertes au CEFA
», ou quand c’est à l’école de placer les limites
.............
15
p
« Un donné pour un rendu »,
ou quand le jeune cherche à satisfaire la personne qui le considère
........................
16
p
« Œdipe, obscurité et jeux vidéo »,
ou comment faire quand on n’a pas appris à grandir
................................................
17
p
« Les enfants de Maman Internet », ou quand les enfants recadrent leurs parents
..
17
p
« À la recherche des limites perdues »,
ou comment retrouver la légitimité de dire « Non
! »
..................................................
18
Quelle légitimité pour la hiérarchie ?
...............................................................................
19
p
« Je perturbe donc je suis », ou quand le jeune fait tout pour se faire remarquer
.....
19
p
De
l’enfant-roi à l’enfant-tyran
: de la puissance à la toute-puissance
.......................
19
p
Les enseignants et la légitimité
.................................................................................
21
Modification des conditions de la transmission
............................................................
22
p
« Lire hier et aujourd’hui », ou le passage du modèle vertical au modèle horizontal
....
22
L’école, lieu de rencontre
.................................................................................................
25
p
« La perche est lancée », ou quand il convient de la saisir au bon moment
..............
25
p
« Chercher du soutien c’est bien, tenir sa place c’est mieux
! »,
ou comment assumer son rôle d’adulte
.....................................................................
26
p
Pour aider l’enfant
: un nécessaire engagement de tous les partenaires
..................
26
Apprendre n’est pas naturel
alors que faut-il pour qu’un élève ait envie d’apprendre
?
............................................
28
p
« Quand on aime on ne rate pas », ou quand les parents doivent lâcher prise
.........
28
p
« Sur la balle
! », ou comment retrouver le goût de l’effort
.........................................
28
p
« Tu réussiras comme moi... »,
ou quand la pomme tombe finalement loin de l’arbre
................................................
28
Pour conclure
....................................................................................................................
30
Bibliographie
......................................................................................................................
32En ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/fileadmin/DocsFede/Une_publication/docu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LEB C Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 LEB C Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible