Centre de Documentation Campus Montignies
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Quels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues / Marie Colangelo
Titre : Quels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Colangelo, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Mons ville service de prévention Toxicomanie travailleur social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Première partie : Cadre institutionnel ............................................................................... 4
I. Introduction........................................................................................................................4
II. Présentation du Service de Prévention de la Ville de Mons ..............................................5
A. Aperçu général ...............................................................................................................5
B. Organigramme : structure et service ..............................................................................7
C. Historique.......................................................................................................................8
III. Présentation du Programme de Prévention des Assuétudes et de Réduction des
Risques liés à l’Usage de Drogues...........................................................................................10
A. Termes généraux..........................................................................................................10
1. Assuétudes .............................................................................................................. 10
2. La Réduction des Risques ....................................................................................... 10
3. Usage....................................................................................................................... 11
4. Drogue..................................................................................................................... 13
B. Quatre axes d'intervention............................................................................................13
1. La Prévention.......................................................................................................... 13
2. L’Accompagnement Psycho-Social ........................................................................ 14
3. La Réduction des Risques ....................................................................................... 15
4. Information et formation......................................................................................... 20
C. Trois projets .................................................................................................................21
1. Le Programme IPERR festif (Intervention de Prévention et de Réduction des
Risques)........................................................................................................................... 21
2. L’Espace Synapse - Service d’Aide et de Soins Spécialisés en Assuétudes........... 23
3. Le Programme de Prévention des Assuétudes en Milieu Scolaire.......................... 29
D. Le réseau ......................................................................................................................30
IV. Conclusion ...................................................................................................................31
Deuxième partie : Cadre théorique ................................................................................. 32
I. Introduction......................................................................................................................32
II. Education par les pairs .....................................................................................................33
A. Contexte : la charte d'Ottawa .......................................................................................33
B. Définition .....................................................................................................................34
C. Intérêt du travail par les pairs.......................................................................................35
D. Mécanisme de fonctionnement ....................................................................................37
1. La théorie de la diffusion des innovations ............................................................. 37
2. L'empowerment....................................................................................................... 40
3. Interaction des deux concepts ................................................................................. 43
E. Exemples de projets impliquant les pairs.....................................................................44
1. En santé mentale : La Pair-aidance ......................................................................... 44
2. En addiction : Les Alcooliques Anonymes ............................................................. 48
3. En santé alimentaire : Les Outremangeurs Anonymes ........................................... 50
4. En prévention de la santé : Vie Affective et Sexuelle............................................. 51
5. En développement communautaire : Îles de Paix ................................................... 52
III. Réduction des Risques liés aux Usages de Drogues par les Pairs................................53
A. Les jobistes...................................................................................................................53
1. Profils des jobistes .................................................................................................. 54
2. Dimension humaine ................................................................................................ 54
3. Ressemblance avec le public................................................................................... 55
4. Fonction au sein de l'institution ............................................................................. 58
B. Différents outils de réduction des risques liés aux usages de drogues.........................60
1. Accès à l'information .............................................................................................. 60
2. Comptoir d'échange de seringues............................................................................ 60
3. Projet "Boule de Neige" .......................................................................................... 61
4. Substitution ............................................................................................................. 62
5. La dépénalisation .................................................................................................... 65
6. Salles de consommation à moindre risque.............................................................. 66
7. Intervention en milieu festif .................................................................................... 68
8. Testing..................................................................................................................... 68
9. Travail de rue .......................................................................................................... 68
IV. Conclusion ...................................................................................................................69
Troisième partie: Cadre pratique..................................................................................... 70
I. Introduction......................................................................................................................70
II. Question de départ ...........................................................................................................71
A. Contexte .......................................................................................................................71
B. Questionnement ...........................................................................................................72
III. Méthodologie ...............................................................................................................73
A. Formation des jobistes .................................................................................................73
1. Recrutement ............................................................................................................ 73
2. Portrait des différents nouveaux jobistes potentiels................................................ 74
3. Déroulement............................................................................................................ 77
4. Débriefing de la formation...................................................................................... 81
B. Intervention en milieu festif.........................................................................................83
1. La Ducasse de Mons ............................................................................................... 83
2. Le festival de Dour.................................................................................................. 84
IV. Résultats.......................................................................................................................85
A. Débriefing des jobistes.................................................................................................85
B. Analyse de cas..............................................................................................................88
V. Discussion........................................................................................................................91
VI. Conclusion ...................................................................................................................96
Conclusion générale ........................................................................................................ 97
Bibliographie................................................................................................................... 99
Annexes......................................................................................................................... 103
I. Charte de la Réduction des Risques...............................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47553 Quels types de complémentarité entre le jobiste et le travailleur social en réduction des risques liés aux usages de drogues [TFE / Mémoire] / Marie Colangelo, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Mons ville service de prévention Toxicomanie travailleur social Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................ 1
Première partie : Cadre institutionnel ............................................................................... 4
I. Introduction........................................................................................................................4
II. Présentation du Service de Prévention de la Ville de Mons ..............................................5
A. Aperçu général ...............................................................................................................5
B. Organigramme : structure et service ..............................................................................7
C. Historique.......................................................................................................................8
III. Présentation du Programme de Prévention des Assuétudes et de Réduction des
Risques liés à l’Usage de Drogues...........................................................................................10
A. Termes généraux..........................................................................................................10
1. Assuétudes .............................................................................................................. 10
2. La Réduction des Risques ....................................................................................... 10
3. Usage....................................................................................................................... 11
4. Drogue..................................................................................................................... 13
B. Quatre axes d'intervention............................................................................................13
1. La Prévention.......................................................................................................... 13
2. L’Accompagnement Psycho-Social ........................................................................ 14
3. La Réduction des Risques ....................................................................................... 15
4. Information et formation......................................................................................... 20
C. Trois projets .................................................................................................................21
1. Le Programme IPERR festif (Intervention de Prévention et de Réduction des
Risques)........................................................................................................................... 21
2. L’Espace Synapse - Service d’Aide et de Soins Spécialisés en Assuétudes........... 23
3. Le Programme de Prévention des Assuétudes en Milieu Scolaire.......................... 29
D. Le réseau ......................................................................................................................30
IV. Conclusion ...................................................................................................................31
Deuxième partie : Cadre théorique ................................................................................. 32
I. Introduction......................................................................................................................32
II. Education par les pairs .....................................................................................................33
A. Contexte : la charte d'Ottawa .......................................................................................33
B. Définition .....................................................................................................................34
C. Intérêt du travail par les pairs.......................................................................................35
D. Mécanisme de fonctionnement ....................................................................................37
1. La théorie de la diffusion des innovations ............................................................. 37
2. L'empowerment....................................................................................................... 40
3. Interaction des deux concepts ................................................................................. 43
E. Exemples de projets impliquant les pairs.....................................................................44
1. En santé mentale : La Pair-aidance ......................................................................... 44
2. En addiction : Les Alcooliques Anonymes ............................................................. 48
3. En santé alimentaire : Les Outremangeurs Anonymes ........................................... 50
4. En prévention de la santé : Vie Affective et Sexuelle............................................. 51
5. En développement communautaire : Îles de Paix ................................................... 52
III. Réduction des Risques liés aux Usages de Drogues par les Pairs................................53
A. Les jobistes...................................................................................................................53
1. Profils des jobistes .................................................................................................. 54
2. Dimension humaine ................................................................................................ 54
3. Ressemblance avec le public................................................................................... 55
4. Fonction au sein de l'institution ............................................................................. 58
B. Différents outils de réduction des risques liés aux usages de drogues.........................60
1. Accès à l'information .............................................................................................. 60
2. Comptoir d'échange de seringues............................................................................ 60
3. Projet "Boule de Neige" .......................................................................................... 61
4. Substitution ............................................................................................................. 62
5. La dépénalisation .................................................................................................... 65
6. Salles de consommation à moindre risque.............................................................. 66
7. Intervention en milieu festif .................................................................................... 68
8. Testing..................................................................................................................... 68
9. Travail de rue .......................................................................................................... 68
IV. Conclusion ...................................................................................................................69
Troisième partie: Cadre pratique..................................................................................... 70
I. Introduction......................................................................................................................70
II. Question de départ ...........................................................................................................71
A. Contexte .......................................................................................................................71
B. Questionnement ...........................................................................................................72
III. Méthodologie ...............................................................................................................73
A. Formation des jobistes .................................................................................................73
1. Recrutement ............................................................................................................ 73
2. Portrait des différents nouveaux jobistes potentiels................................................ 74
3. Déroulement............................................................................................................ 77
4. Débriefing de la formation...................................................................................... 81
B. Intervention en milieu festif.........................................................................................83
1. La Ducasse de Mons ............................................................................................... 83
2. Le festival de Dour.................................................................................................. 84
IV. Résultats.......................................................................................................................85
A. Débriefing des jobistes.................................................................................................85
B. Analyse de cas..............................................................................................................88
V. Discussion........................................................................................................................91
VI. Conclusion ...................................................................................................................96
Conclusion générale ........................................................................................................ 97
Bibliographie................................................................................................................... 99
Annexes......................................................................................................................... 103
I. Charte de la Réduction des Risques...............................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47553 Exemplaires
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