Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scolarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion / Yves Rizk in L'aide-soignante, 215 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rizk, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant handicapé Équipe mobile Inclusion Pluridisciplinarité Scolarisation Résumé : Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation constituent de nouveaux dispositifs expérimentaux visant à favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Sous l’égide des agences régionales de santé, les acteurs associatifs du secteur médico-social assurent leur déploiement en collaboration avec l’Éducation nationale depuis septembre 2019. Ces équipes pluridisciplinaires agissent en appui et soutien des professionnels des établissements scolaires, en veillant à ne pas s’y substituer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86998
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.20-21[article] Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation pour faciliter l’inclusion [texte imprimé] / Yves Rizk, Auteur . - 2020 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 215 (Mars 2020) . - p.20-21
Mots-clés : École Enfant handicapé Équipe mobile Inclusion Pluridisciplinarité Scolarisation Résumé : Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation constituent de nouveaux dispositifs expérimentaux visant à favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Sous l’égide des agences régionales de santé, les acteurs associatifs du secteur médico-social assurent leur déploiement en collaboration avec l’Éducation nationale depuis septembre 2019. Ces équipes pluridisciplinaires agissent en appui et soutien des professionnels des établissements scolaires, en veillant à ne pas s’y substituer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa nouvelle dynamique pour la scolarisation précoce / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
[article]
Titre : La nouvelle dynamique pour la scolarisation précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Mots-clés : SCOLARISATION ENFANT ECOLE REFORME INTEGRATION SCOLAIRE Résumé : " Déjà encouragée lors de la rentrée 2012, la scolarisation précoce, après plusieurs années de baisse des effectifs (jusqu'à 13,6 %), se voit doter de moyens pour inverser les tendances dans le cadre de la refondation de l'école." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30933
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - p.5[article] La nouvelle dynamique pour la scolarisation précoce [texte imprimé] / Valérie Lequien . - 2013 . - p.5.
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - p.5
Mots-clés : SCOLARISATION ENFANT ECOLE REFORME INTEGRATION SCOLAIRE Résumé : " Déjà encouragée lors de la rentrée 2012, la scolarisation précoce, après plusieurs années de baisse des effectifs (jusqu'à 13,6 %), se voit doter de moyens pour inverser les tendances dans le cadre de la refondation de l'école." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Benoît Schneider in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider ; Lise Lemoine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Littérature Scolarisation Résumé : La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80912
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 76-87[article] La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Benoît Schneider ; Lise Lemoine . - 2019 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 76-87
Mots-clés : Handicap Littérature Scolarisation Résumé : La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCOLARISATION EVOLUTION SOCIETALE ILLETTRISME APPRENTISSAGE Résumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55526
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69[article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2018 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 68-69
Mots-clés : SCOLARISATION EVOLUTION SOCIETALE ILLETTRISME APPRENTISSAGE Résumé : La scolarisation a fait de grands progrès dans le monde ces quinze dernières années. Mais la mesure des acquis révèle d’énormes disparités entre pays riches et pauvres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55526 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDaspa : l’école à l’épreuve de l’exil / Pierre Jassogne in Alter Echos, 490 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Fédération Wallonie-Bruxelles Primo-arrivant Scolarisation Résumé : La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94009
in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p. 8-13[article] Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2021 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 490 (Janvier 2021) . - p. 8-13
Mots-clés : École Fédération Wallonie-Bruxelles Primo-arrivant Scolarisation Résumé : La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C’est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l’impossible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
PermalinkL’inclusion scolaire des enfants autistes en classe adaptée / Hubert Nacéra in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkLe jardin d'éveil, un projet qui germe / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 145 (Décembre 2008)
PermalinkLe plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil et d’éveil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non cognitif / Denis Fougère in Informations sociales, 192 (Décembre 2015)
PermalinkPrendre en charge les mineurs de retour de zones d’opération de groupement terroriste / Christian Gravel in Soins pédiatrie/puériculture, 318 (Janvier/février 2021)
Permalink