Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'restructuration'
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"Adoption internationale, familles et enfants dits ""à besoin spéciaux""" / CHICOINE J.F. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 49 ([15/12/2012])
[article]
Titre : "Adoption internationale, familles et enfants dits ""à besoin spéciaux""" Type de document : texte imprimé Auteurs : CHICOINE J.F. ; GERMAIN P. ; LEMIEUX J. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 155-183 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDIATRIE ADOPTION MIGRANT ENFANT EN DIFFICULTE DEFINITION ENFANT HANDICAPE CARENCE BESOIN DE SANTE BESOIN NUTRITIONNEL AGE FRATRIE EVALUATION PREVENTION ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT MEDICAL FAMILLE D'ACCUEIL AIDE PSYCHOSOCIALE ACCOMPAGNEMENT PROTECTION INFANTILE MARCHE DU TRAVAIL BELGIQUE ETUDE ENQUETE CONDITION DE TRAVAIL QUALITE EMPLOI INDICATEUR ANALYSE COMPARATIVE EUROPE TRAVAILLEUR PERSONNE AGEE IMPACT SUR LA SANTE ASPECT ECONOMIQUE RESTRUCTURATION IMPACT PSYCHOLOGIQUE BIEN-ETRE PRECARITE Résumé : Faciliter l’adoption internationale d’enfants dits «à besoins spéciaux» est une action humaine, morale et civique, dont la légitimité, par ailleurs totalement défendable, est en harmonie avec le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette manière de concrétiser des adoptions a pourtant ses conséquences sur l’enfant, d’ailleurs en partie tributaires des impacts stressants sur ses nouveaux parents, ainsi que des effets de complexification sur la pratique des experts médico-sociaux œuvrant auprès des arrivants et leurs familles. À notre avis, une implication magnifiée des équipes psychosociales et des consultants médico-nursing s’impose urgemment en la matière, et ce, selon les rôles respectifs de tout un chacun, à toutes les étapes du processus adoptif, d’autant qu’en l’absence de recherches prospectives sur les réalités concrètes qui sous-tendent la question, nous demeurons convaincus que c’est la définition même du concept et ses conséquences anticipées qui posent problème. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103259
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 155-183[article] "Adoption internationale, familles et enfants dits ""à besoin spéciaux""" [texte imprimé] / CHICOINE J.F. ; GERMAIN P. ; LEMIEUX J. . - 2012 . - pp. 155-183.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 49 [15/12/2012] . - pp. 155-183
Mots-clés : PEDIATRIE ADOPTION MIGRANT ENFANT EN DIFFICULTE DEFINITION ENFANT HANDICAPE CARENCE BESOIN DE SANTE BESOIN NUTRITIONNEL AGE FRATRIE EVALUATION PREVENTION ASPECT PSYCHOSOCIAL ASPECT MEDICAL FAMILLE D'ACCUEIL AIDE PSYCHOSOCIALE ACCOMPAGNEMENT PROTECTION INFANTILE MARCHE DU TRAVAIL BELGIQUE ETUDE ENQUETE CONDITION DE TRAVAIL QUALITE EMPLOI INDICATEUR ANALYSE COMPARATIVE EUROPE TRAVAILLEUR PERSONNE AGEE IMPACT SUR LA SANTE ASPECT ECONOMIQUE RESTRUCTURATION IMPACT PSYCHOLOGIQUE BIEN-ETRE PRECARITE Résumé : Faciliter l’adoption internationale d’enfants dits «à besoins spéciaux» est une action humaine, morale et civique, dont la légitimité, par ailleurs totalement défendable, est en harmonie avec le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette manière de concrétiser des adoptions a pourtant ses conséquences sur l’enfant, d’ailleurs en partie tributaires des impacts stressants sur ses nouveaux parents, ainsi que des effets de complexification sur la pratique des experts médico-sociaux œuvrant auprès des arrivants et leurs familles. À notre avis, une implication magnifiée des équipes psychosociales et des consultants médico-nursing s’impose urgemment en la matière, et ce, selon les rôles respectifs de tout un chacun, à toutes les étapes du processus adoptif, d’autant qu’en l’absence de recherches prospectives sur les réalités concrètes qui sous-tendent la question, nous demeurons convaincus que c’est la définition même du concept et ses conséquences anticipées qui posent problème. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDossier : communication interne, les nouvelles donnes in Soins Cadres, 61 (Février 2007)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPratique centrée sur la personne dans un contexte de réforme / Véronique TREMBLAY in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°1 (2020)
[article]
Titre : Pratique centrée sur la personne dans un contexte de réforme : une étude exploratoire auprès d'ergothérapeutes québécois Type de document : document électronique Auteurs : Véronique TREMBLAY ; Martine Brousseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Ergothérapeute Perception Réseau santé social Restructuration Résumé : Peu d’études empiriques ont examiné la pratique centrée sur la personne des ergothérapeutes en tenant compte du contexte de la santé et des services sociaux. À la suite des réorganisations administratives au Québec, les ergothérapeutes font face au défi de maintenir les meilleures pratiques dans leur milieu. Comment est-il possible de maintenir une pratique centrée sur la personne dans un tel contexte ? Par conséquent, l’objectif de la présente étude est de décrire les perceptions d’ergothérapeutes québécois de leur pratique centrée sur la personne dans le contexte actuel des restructurations du réseau de la santé et des services sociaux. Une étude exploratoire descriptive a été réalisée via un sondage à l’aide d’un questionnaire électronique. Cent-huit ergothérapeutes québécois, âgés de 25 à 56 ans, ont répondu au sondage. Une majorité des répondants partagent l’opinion qu’ils font face à des directives fluctuantes pour l’organisation des services à l’intérieur de leur programme (72,2 %), qu’ils doivent évaluer les patients, intervenir auprès d’eux et les transférer à un rythme plus rapide (72,2 %), sont contraints de donner des services morcelés à la clientèle (67,6 %) et font face à des incertitudes quant à leur rattachement à un programme (60,2 %), ce qui décrit en partie leur perception du contexte dans lequel ils travaillent. Parmi les répondants, 25,3 % ne considèrent pas avoir une pratique centrée sur la personne. L’étude a montré que certains éléments de la pratique centrée sur la personne sont difficiles à mettre en pratique, soit : impliquer les proches du patient pendant tout le processus, que le patient établisse ses propres objectifs et adopter une perspective écologique de celui-ci. En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.102 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100657
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 55-76[article] Pratique centrée sur la personne dans un contexte de réforme : une étude exploratoire auprès d'ergothérapeutes québécois [document électronique] / Véronique TREMBLAY ; Martine Brousseau . - 2020 . - p. 55-76.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 55-76
Mots-clés : Ergothérapie Ergothérapeute Perception Réseau santé social Restructuration Résumé : Peu d’études empiriques ont examiné la pratique centrée sur la personne des ergothérapeutes en tenant compte du contexte de la santé et des services sociaux. À la suite des réorganisations administratives au Québec, les ergothérapeutes font face au défi de maintenir les meilleures pratiques dans leur milieu. Comment est-il possible de maintenir une pratique centrée sur la personne dans un tel contexte ? Par conséquent, l’objectif de la présente étude est de décrire les perceptions d’ergothérapeutes québécois de leur pratique centrée sur la personne dans le contexte actuel des restructurations du réseau de la santé et des services sociaux. Une étude exploratoire descriptive a été réalisée via un sondage à l’aide d’un questionnaire électronique. Cent-huit ergothérapeutes québécois, âgés de 25 à 56 ans, ont répondu au sondage. Une majorité des répondants partagent l’opinion qu’ils font face à des directives fluctuantes pour l’organisation des services à l’intérieur de leur programme (72,2 %), qu’ils doivent évaluer les patients, intervenir auprès d’eux et les transférer à un rythme plus rapide (72,2 %), sont contraints de donner des services morcelés à la clientèle (67,6 %) et font face à des incertitudes quant à leur rattachement à un programme (60,2 %), ce qui décrit en partie leur perception du contexte dans lequel ils travaillent. Parmi les répondants, 25,3 % ne considèrent pas avoir une pratique centrée sur la personne. L’étude a montré que certains éléments de la pratique centrée sur la personne sont difficiles à mettre en pratique, soit : impliquer les proches du patient pendant tout le processus, que le patient établisse ses propres objectifs et adopter une perspective écologique de celui-ci. En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.102 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100657 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire