Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexivité'
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L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé / Louise Lafortune
Titre : L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Collection Fusion num. 10 Importance : 1 vol. (XVI-237 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4262-4 Mots-clés : Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39042 L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (XVI-237 p.) ; 22 cm. - (Collection Fusion; 10) .
ISBN : 978-2-7605-4262-4
Mots-clés : Etudiants : Evaluation : Soins infirmiers réflexivité Pédagogie Entretiens réflexifs entretiens réflexifs d'accompagnement pédagogie réflexive Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi s’intéresser au développement et à l’évaluation de la réflexivité en santé ? L’acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l’assimilation de connaissances ou l’intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d’atteinte. Issu d’accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l’équité dans l’évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l’ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d’entretiens d’accompagnement. Des grilles d’évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L’ouvrage apportera un éclairage certain sur l’évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39042 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 LAF A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL9.2b (27) Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComment inviter la réflexivité en thérapie / Fabienne Kuenzli-Monard in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
[article]
Titre : Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kuenzli-Monard, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 181-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Réflexivité Recherche Reflexivité#Recherche#Psychothérapie Résumé : "Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée: la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celle du novice." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0181 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99694
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 181-191[article] Comment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute [texte imprimé] / Fabienne Kuenzli-Monard, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 27/2 (juin 2006) . - pp. 181-191
Mots-clés : Psychothérapie Réflexivité Recherche Reflexivité#Recherche#Psychothérapie Résumé : "Dans cet article, je propose un compte rendu d'une thèse de doctorat présentée en 2004 à l'Université de Lausanne. Mon article explore comment le psychothérapeute met en mots sa pensée: la réflexion-en-action (REA). Cette recherche qualitative se base sur des principes directement issus de la cybernétique de deuxième ordre. Elle permet de mieux comprendre ce qui différencie la pensée de l'expert en psychothérapie de celle du novice." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_062_0181 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99694 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 279 (mars 2020)
[article]
Titre : La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERNANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPRENTISSAGE EXPERIENCE REFLEXIVITE Résumé : L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87070
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 22-24[article] La réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2020 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 279 (mars 2020) . - 22-24
Mots-clés : ALTERNANCE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPRENTISSAGE EXPERIENCE REFLEXIVITE Résumé : L’individu se trouve tout au long de sa vie confronté à des situations inédites, variées, parfois complexes, qui vont l’amener à agir, à se positionner, à apprendre de son expérience. L’action, même spontanée ou automatique, fait appel au cadre de références de la personne, élaboré à partir d’un ensemble d’informations collectées et mises en relation au fil de ses expériences, personnelles et professionnelles. Comment se construit le savoir d’expérience et quels sont les mécanismes à l’œuvre permettant d’en tirer des apprentissages tout au long de la vie ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87070 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'empowerment, entre puissance et impuissances / Jean-Yves Trépos in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Trépos Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité Résumé : "On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85322
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)[article] L'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales [document électronique] / Jean-Yves Trépos . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Violence conjugale Politique publique Autonomisation Coopération Réflexivité Résumé : "On propose un modèle d'action publique articulé en trois dimensions (ontologique, politique, technique) pour rendre compte des difficultés du travail en coopération de deux groupes d'équipes prenant en charge, en Belgique, les violences conjugales et intrafamiliales. Ces équipes s'efforcent de surmonter leurs difficultés par des dispositifs de réflexivité qui mettent au cœur de l'action, l'empowerment ; une notion qu'elles ne jugent pas seulement pertinente pour désigner le travail qui s'accomplit au sein de leurs publics, mais qui vaut aussi au sein de leur collectif de coopération, dès lors que sont travaillés différents modes d'attachement aux dispositifs de coopération." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1761 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85322 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? / Michel Joubard in L'aide-soignante, 229 (Août 2021)
[article]
Titre : La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Joubard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation Résumé : Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96171
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11[article] La nouvelle ingénierie aide-soignante : simple actualisation des compétences ou réelle avancée ? [texte imprimé] / Michel Joubard . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 229 (Août 2021) . - p. 8-11
Mots-clés : Aide-soignante Compétence professionnelle Historique Réflexivité Ingénierie pédagogique Formation Résumé : Pour prendre la pleine mesure des changements apportés par la nouvelle ingénierie de la formation d’aide-soignant, il faut avoir conscience de l’évolution de cette profession depuis sa création. En effet, les métiers d’aide-soignant et d’infirmier sont inscrits de longue date dans une relation binaire. Depuis la dernière réforme de 2005, le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation des aides-soignants apporte son expertise en vue de faire évoluer la profession. Le nouveau texte renforce les compétences des futurs professionnels, met en valeur leur réflexivité et leur confère un diplôme de niveau 4.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.07.003
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelles compétences professionnelles pour assurer la qualité de l’accueil du jeune enfant ? / Marie-Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
PermalinkAller vers… la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
PermalinkApprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine Benscri in Soins, Vol. 64, n° 838 (Septembre 2019)
PermalinkDe l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans / Virginie Merlin-Proul in Soins pédiatrie/puériculture, 319 (Mars/Avril 2021)
Permalink« Avec Rose, on se sent dans une impasse » / Dominique Friard in Santé mentale, 229 (Juin 2018)
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