Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours professionnel'
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Aide-soignant, vers un nouveau projet professionnel / Bruno SAVARIT in Soins Aides-soignantes, 93 (Mars - Avril 2020)
[article]
Titre : Aide-soignant, vers un nouveau projet professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno SAVARIT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE DIPLOME DEAS ( DIPLOME D'ETAT D'AIDE-SOIGNANT) FORMATION PARCOURS PROFESSIONNEL RELATION D'AIDE TEMOIGNAGE Résumé : L’obtention d’un diplôme n’est plus un aboutissement ; elle ouvre vers une expérience nouvelle que les connaissances vont enrichir, questionner et parfois réorienter vers un nouveau parcours de formation. Des aides-soignants témoignent de leur trajectoire professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87562
in Soins Aides-soignantes > 93 (Mars - Avril 2020) . - 14-18[article] Aide-soignant, vers un nouveau projet professionnel [texte imprimé] / Bruno SAVARIT, Auteur . - 2020 . - 14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 93 (Mars - Avril 2020) . - 14-18
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE DIPLOME DEAS ( DIPLOME D'ETAT D'AIDE-SOIGNANT) FORMATION PARCOURS PROFESSIONNEL RELATION D'AIDE TEMOIGNAGE Résumé : L’obtention d’un diplôme n’est plus un aboutissement ; elle ouvre vers une expérience nouvelle que les connaissances vont enrichir, questionner et parfois réorienter vers un nouveau parcours de formation. Des aides-soignants témoignent de leur trajectoire professionnelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier / Corinne Saint-Martin in Empan, 106 (juin 2017)
[article]
Titre : Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Saint-Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation professionnelle Parcours professionnel Professionnalisation Sens du travail Sociologie Travail social Résumé : "La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité. Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées." (Saint-Martin, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49463
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 42-47[article] Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier [texte imprimé] / Corinne Saint-Martin . - 2017 . - p. 42-47.
Issu du dossier : Éducateur spécialisé, 50 ans après le diplôme d'État : tensions et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 106 (juin 2017) . - p. 42-47
Mots-clés : Éducateur spécialisé Étudiant Formation professionnelle Parcours professionnel Professionnalisation Sens du travail Sociologie Travail social Résumé : "La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité. Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées." (Saint-Martin, 2017, p. 160) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2017-2-page-42.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49463 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel / Sophie Devineau in Empan, 109 (mars 2018)
[article]
Titre : La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant maternel vulnérabilité genre formation éducation parcours professionnel emploi précaire reconnaissance professionnalisation isolement risque professionnel Résumé : La vulnérabilité des assistantes maternelles constitue un frein au développement professionnel. Parmi les obstacles, on relève le statut social, la configuration de l’espace de travail dans la sphère domestique, la solitude autant que les petits arrangements familiaux. Des conditions d’un travail précaire qui renforcent les assignations de genre faites aux femmes peu diplômées, mariées et ayant des enfants, dont le foyer est installé en zone périurbaine et à la campagne. De surcroît, l’invisibilisation des actes éducatifs contribue au défaut de reconnaissance de l’activité. Note de contenu : Plan de l'article
L’espace domestique de l’activité
Les petits arrangements familiaux
L’invisibilisation des actes éducatifs
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-130.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57054
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 130-136[article] La vulnérabilité des assistant.e.s maternel.le.s, un frein au développement professionnel [texte imprimé] / Sophie Devineau . - 2018 . - p. 130-136.
Langues : Français (fre)
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 130-136
Mots-clés : assistant maternel vulnérabilité genre formation éducation parcours professionnel emploi précaire reconnaissance professionnalisation isolement risque professionnel Résumé : La vulnérabilité des assistantes maternelles constitue un frein au développement professionnel. Parmi les obstacles, on relève le statut social, la configuration de l’espace de travail dans la sphère domestique, la solitude autant que les petits arrangements familiaux. Des conditions d’un travail précaire qui renforcent les assignations de genre faites aux femmes peu diplômées, mariées et ayant des enfants, dont le foyer est installé en zone périurbaine et à la campagne. De surcroît, l’invisibilisation des actes éducatifs contribue au défaut de reconnaissance de l’activité. Note de contenu : Plan de l'article
L’espace domestique de l’activité
Les petits arrangements familiaux
L’invisibilisation des actes éducatifs
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1-page-130.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57054 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBilan de compétences et travail soutenable / David Laloy in Les Politiques sociales, 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Bilan de compétences et travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être au travail Bilan des compétences Mal-être au travail Orientation professionnelle Parcours professionnel Risques psychosociaux Résumé : L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99967
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 105-116[article] Bilan de compétences et travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy . - 2021 . - p. 105-116.
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021) . - p. 105-116
Mots-clés : Bien-être au travail Bilan des compétences Mal-être au travail Orientation professionnelle Parcours professionnel Risques psychosociaux Résumé : L’article propose d’analyser, à travers le prisme du concept de travail soutenable, le bilan de compétences, un dispositif d’accompagnement individuel à l’orientation et à l’évolution professionnelle. Ce concept a une portée heuristique pour comprendre ce que vivent les travailleurs dans ce cheminement de questionnement et d’orientation professionnelle. L’auteur s’appuie sur les résultats d’une évaluation du bilan de compétences qu’il mène depuis de nombreuses années. Après une discussion et une présentation de la genèse du concept de travail soutenable, il décrit le bilan de compétences, ses objectifs, son mode de fonctionnement. Enfin, à partir des données récoltées dans le cadre de l’évaluation, il montre ce qui rend le travail « non-soutenable » et en quoi le bilan de compétences permet d’outiller le travailleur pour s’inscrire dans un parcours professionnel davantage soutenable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99967 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi / Carole Latreille in L'aide-soignante, 197 (Mai 2018)
[article]
Titre : Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Latreille, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgence Documentaliste Témoignage Polyvalence Aide-soignante Parcours professionnel Résumé : Devenir aide-soignante ouvre vers une variété d’exercices, au sein d’un établissement hospitalier comme en dehors. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, une aide-soignante a intégré une équipe de suppléance, puis le centre 15. Elle témoigne de la richesse de ces expériences, concrétisées par de nouvelles certifications. Ce parcours s’est finalement orienté vers un institut de formation en tant qu’aide-documentaliste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57348
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 28-29[article] Aide-soignante, de l’hôpital à l’Ifas-Ifsi [texte imprimé] / Carole Latreille, Auteur . - 2018 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 197 (Mai 2018) . - p. 28-29
Mots-clés : Urgence Documentaliste Témoignage Polyvalence Aide-soignante Parcours professionnel Résumé : Devenir aide-soignante ouvre vers une variété d’exercices, au sein d’un établissement hospitalier comme en dehors. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, une aide-soignante a intégré une équipe de suppléance, puis le centre 15. Elle témoigne de la richesse de ces expériences, concrétisées par de nouvelles certifications. Ce parcours s’est finalement orienté vers un institut de formation en tant qu’aide-documentaliste. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes entrepreneurs doivent vendre une vision" : interview exclusive de Jeremy Le Van, "VP of product" chez cowboy / Christophe Charlot in Trends Tendances, 39/19 (26 septembre 2019)
PermalinkLa place des travailleurs sociaux dans le développement local : l'ambition d'une économie plus solidaire / Dominique Canhan in Empan, 127 (01/09/2022)
PermalinkProfessionnalisation : le caferuis en question ? / Marie-Laure Derrien in Empan, 109 (mars 2018)
PermalinkComment mieux orienter les élèves ? / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkEntretien avec Magalie Garcia, encadrante technique d'activités d'insertion par l'économique / Magalie Garcia in Empan, 127 (01/09/2022)
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