Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie Montessori'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 116 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56[article] Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2019 . - p. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 37-56
Mots-clés : Autonomie Autonomie (pédagogie) Enseignement individualisé Enseignement traditionnel Entraide Expérimentation Méthode expérimentale Méthode Freinet Méthode Montessori Motivation Neurosciences Organisation de l'enseignement Pédagogie active Pédagogie alternative Rythme d'apprentissage Tutorat pédagogie active pédagogie alternative pédagogie Freinet pédagogie Montessori Résumé : Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école.Note de contenu : Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMontessori au chevet de la démence sénile : Santé / Caroline Dunski in Le Vif L'Express, 3700 (2 au 8 juin 2022)
[article]
Titre : Montessori au chevet de la démence sénile : Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) Pédagogie Montessori Personnes âgées Psychologie Résumé : Le psychologue et chercheur américain Cameron Camp a adapté aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs la méthode de pédagogie active développée par Marie Montessori au début du XX° siècle. Avec Quel résultat? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104500
in Le Vif L'Express > 3700 (2 au 8 juin 2022) . - p. 82-84[article] Montessori au chevet de la démence sénile : Santé [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2022 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3700 (2 au 8 juin 2022) . - p. 82-84
Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) Pédagogie Montessori Personnes âgées Psychologie Résumé : Le psychologue et chercheur américain Cameron Camp a adapté aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs la méthode de pédagogie active développée par Marie Montessori au début du XX° siècle. Avec Quel résultat? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMontessori au service des seniors / Pierre Jassogne in Le Vif L'Express, 3570 (5 au 11 décembre 2019)
[article]
Titre : Montessori au service des seniors Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne ; Hatim Kaghat, Photographe Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 100-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Pédagogie Montessori Seniors Résumé : On connaissait la pédagogie Montessori à l'école. La méthode se décline aussi en maison de repos. En Wallonie et à Bruxelles, une trentaine d'établissements se sont lancés dans ce chantier qui appelle à revoir de... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82334
in Le Vif L'Express > 3570 (5 au 11 décembre 2019) . - p. 100-102[article] Montessori au service des seniors [texte imprimé] / Pierre Jassogne ; Hatim Kaghat, Photographe . - 2019 . - p. 100-102.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3570 (5 au 11 décembre 2019) . - p. 100-102
Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Pédagogie Montessori Seniors Résumé : On connaissait la pédagogie Montessori à l'école. La méthode se décline aussi en maison de repos. En Wallonie et à Bruxelles, une trentaine d'établissements se sont lancés dans ce chantier qui appelle à revoir de... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRetour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83085
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9[article] Retour sur les travers de la pédagogie positive avec Bruno Humbeeck [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Sarah Hassan, Intervieweur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9
Mots-clés : pédagogie active pédagogie Montessori apprentissage actif Apprentissage Résumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée «?Les travers de la pédagogie positive?», organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/article/retour-sur-les-travers-de-la-pedagogie-positive [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt