Centre de Documentation Campus Montignies
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Introduire un processus de désistance dans une mesure judiciaire à court terme: L’Alternative à la détention préventive. / Sophie Devergnies
Titre : Introduire un processus de désistance dans une mesure judiciaire à court terme: L’Alternative à la détention préventive. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Devergnies, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison de justice délinquance résistance récidive justiciable Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction Générale ................................................................................................................. 1
1. Cadre Institutionnel ............................................................................................................. 3
I. Introduction ..................................................................................................................... 4
II. Description et objectifs de l’organisme ........................................................................... 5
III. Historique ..................................................................................................................... 7
IV. Dispositifs organisationnels ......................................................................................... 9
V. Moyens financiers des maisons de justice ..................................................................... 10
VI. Division et cohésion du travail au sein de la maison de justice ................................. 11
a. Fonctions .................................................................................................................... 11
b. Réunions .................................................................................................................... 12
VII. Missions exercées ...................................................................................................... 13
a. Missions pénales ........................................................................................................ 13
b. Missions civiles .......................................................................................................... 15
c. Accueil des victimes .................................................................................................. 15
d. Accueil sociale de première ligne .............................................................................. 15
e. CAPREV .................................................................................................................... 15
VIII. Approfondissement : Alternative à la détention préventive ...................................... 16
IX. Le travail en réseau en Alternative à la détention préventive .................................... 18
X. Public visé par les maisons de justice ............................................................................ 21
a. Portrait de la population ............................................................................................. 21
b. Injustices vécues par le justiciable ............................................................................. 22
c. Analyse de la demande globale.................................................................................. 24
d. Ressorts et difficultés de la population ...................................................................... 25
XI. Le travail social : aide et contrôle .............................................................................. 26
a. L’assistant de justice .................................................................................................. 26
b. Principes méthodologiques ........................................................................................ 28
XII. Conclusion ................................................................................................................. 32
2. Cadre théorique ................................................................................................................. 33
I. Introduction ................................................................................................................... 34
II. Définition ....................................................................................................................... 35
a. Désistance ...................................................................................................................... 35
b. Récidive ......................................................................................................................... 35
III. Historique ................................................................................................................... 36
IV. La récidive ................................................................................................................. 38
a. Facteurs de récidive ................................................................................................... 38
b. Facteurs de protection ................................................................................................ 43
c. Effet golem ................................................................................................................ 43
V. La désistance.................................................................................................................. 45
a. Facteurs de désistance ................................................................................................ 45
b. Processus de désistance pas Fergus McNeill ............................................................. 46
VI. Interventions méthodologiques en vue de la désistance ............................................ 49
a. La théorie de la transformation cognitive en quatre parties ....................................... 49
b. Le cycle motivationnel ............................................................................................... 51
c. Le dialogue stratégique .............................................................................................. 54
VII. Pourquoi introduire un processus de désistance ........................................................ 59
a. Protection de la société .............................................................................................. 59
b. Réinsertion du justiciable ........................................................................................... 60
c. Introduction de la possibilité d’une mesure alternative à l’incarcération .................. 61
VIII. conclusion .................................................................................................................. 62
3. Cadre pratique ................................................................................................................... 63
I. Introduction ................................................................................................................... 64
II. Situation de non désistance ........................................................................................... 65
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 65
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 72
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 75
III. Situation de désistance ............................................................................................... 77
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 77
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 81
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 83
IV. Conclusion ................................................................................................................. 85
Conclusion générale ................................................................................................................. 86
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49836 Introduire un processus de désistance dans une mesure judiciaire à court terme: L’Alternative à la détention préventive. [TFE / Mémoire] / Sophie Devergnies, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison de justice délinquance résistance récidive justiciable Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction Générale ................................................................................................................. 1
1. Cadre Institutionnel ............................................................................................................. 3
I. Introduction ..................................................................................................................... 4
II. Description et objectifs de l’organisme ........................................................................... 5
III. Historique ..................................................................................................................... 7
IV. Dispositifs organisationnels ......................................................................................... 9
V. Moyens financiers des maisons de justice ..................................................................... 10
VI. Division et cohésion du travail au sein de la maison de justice ................................. 11
a. Fonctions .................................................................................................................... 11
b. Réunions .................................................................................................................... 12
VII. Missions exercées ...................................................................................................... 13
a. Missions pénales ........................................................................................................ 13
b. Missions civiles .......................................................................................................... 15
c. Accueil des victimes .................................................................................................. 15
d. Accueil sociale de première ligne .............................................................................. 15
e. CAPREV .................................................................................................................... 15
VIII. Approfondissement : Alternative à la détention préventive ...................................... 16
IX. Le travail en réseau en Alternative à la détention préventive .................................... 18
X. Public visé par les maisons de justice ............................................................................ 21
a. Portrait de la population ............................................................................................. 21
b. Injustices vécues par le justiciable ............................................................................. 22
c. Analyse de la demande globale.................................................................................. 24
d. Ressorts et difficultés de la population ...................................................................... 25
XI. Le travail social : aide et contrôle .............................................................................. 26
a. L’assistant de justice .................................................................................................. 26
b. Principes méthodologiques ........................................................................................ 28
XII. Conclusion ................................................................................................................. 32
2. Cadre théorique ................................................................................................................. 33
I. Introduction ................................................................................................................... 34
II. Définition ....................................................................................................................... 35
a. Désistance ...................................................................................................................... 35
b. Récidive ......................................................................................................................... 35
III. Historique ................................................................................................................... 36
IV. La récidive ................................................................................................................. 38
a. Facteurs de récidive ................................................................................................... 38
b. Facteurs de protection ................................................................................................ 43
c. Effet golem ................................................................................................................ 43
V. La désistance.................................................................................................................. 45
a. Facteurs de désistance ................................................................................................ 45
b. Processus de désistance pas Fergus McNeill ............................................................. 46
VI. Interventions méthodologiques en vue de la désistance ............................................ 49
a. La théorie de la transformation cognitive en quatre parties ....................................... 49
b. Le cycle motivationnel ............................................................................................... 51
c. Le dialogue stratégique .............................................................................................. 54
VII. Pourquoi introduire un processus de désistance ........................................................ 59
a. Protection de la société .............................................................................................. 59
b. Réinsertion du justiciable ........................................................................................... 60
c. Introduction de la possibilité d’une mesure alternative à l’incarcération .................. 61
VIII. conclusion .................................................................................................................. 62
3. Cadre pratique ................................................................................................................... 63
I. Introduction ................................................................................................................... 64
II. Situation de non désistance ........................................................................................... 65
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 65
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 72
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 75
III. Situation de désistance ............................................................................................... 77
a. Carrière délinquante ................................................................................................... 77
b. Facteurs de récidive ................................................................................................... 81
c. Facteurs de désistance ................................................................................................ 83
IV. Conclusion ................................................................................................................. 85
Conclusion générale ................................................................................................................. 86
Bibliographie
AnnexesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49836 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'étude sociale des Maisons de justice / Florence Jacquet in L'Observatoire, 87 (Juin 2016)
[article]
Titre : L'étude sociale des Maisons de justice : outil précieux du juge dans le cadre de séparations parentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jacquet, Personne interviewée ; Chantal Borcy, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier "L'enfant dans les séparations parentales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de justice Assistant de justice Séparation Conflit Résumé : "Parmi les différentes missions remplies par les Maisons de justice, figurent les missions civiles. Le plus souvent dans le cadre de divorces, de séparations, les assistants de justice réalisent, sur mandat d'un juge de la famille, des études sociales civiles relatives au droit aux relations personnelles ou, ce qui va davantage nous intéresser dans ce dossier, à l'exercice conjoint de l'autorité parentale. L'étude sociale a pour objectif de fournir au juge une vision globale de la dynamique familiale dans laquelle se trouve l'enfant, des capacités éducatives des deux parents et de la façon dont ils exercent conjointement leur autorité parentale. Pour ce faire, l'assistant de justice s'appuie sur des entretiens individuels qu'ils mènent avec chacun des parents et avec l'enfant, et est guidé par des principes méthodologiques spécifiques, impliquant notamment de partir de la vision et du vécu des personnes.
Pour mieux comprendre le rôle et la façon dont se déroulent ces études sociales dans le cadre de séparations parentales, l'Observatoire est parti à la rencontre de Florence Jacquet et Chantal Borcy, au sein de la Maison de justice de la division de Marche-en-Famenne."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44823
in L'Observatoire > 87 (Juin 2016) . - p. 28-31[article] L'étude sociale des Maisons de justice : outil précieux du juge dans le cadre de séparations parentales [texte imprimé] / Florence Jacquet, Personne interviewée ; Chantal Borcy, Personne interviewée . - 2016 . - p. 28-31.
Issu du dossier "L'enfant dans les séparations parentales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 87 (Juin 2016) . - p. 28-31
Mots-clés : Maison de justice Assistant de justice Séparation Conflit Résumé : "Parmi les différentes missions remplies par les Maisons de justice, figurent les missions civiles. Le plus souvent dans le cadre de divorces, de séparations, les assistants de justice réalisent, sur mandat d'un juge de la famille, des études sociales civiles relatives au droit aux relations personnelles ou, ce qui va davantage nous intéresser dans ce dossier, à l'exercice conjoint de l'autorité parentale. L'étude sociale a pour objectif de fournir au juge une vision globale de la dynamique familiale dans laquelle se trouve l'enfant, des capacités éducatives des deux parents et de la façon dont ils exercent conjointement leur autorité parentale. Pour ce faire, l'assistant de justice s'appuie sur des entretiens individuels qu'ils mènent avec chacun des parents et avec l'enfant, et est guidé par des principes méthodologiques spécifiques, impliquant notamment de partir de la vision et du vécu des personnes.
Pour mieux comprendre le rôle et la façon dont se déroulent ces études sociales dans le cadre de séparations parentales, l'Observatoire est parti à la rencontre de Florence Jacquet et Chantal Borcy, au sein de la Maison de justice de la division de Marche-en-Famenne."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDésistance : les maisons de justice se désistent-elles face aux justiciables ? / Pamela Bortolotti
Titre : Désistance : les maisons de justice se désistent-elles face aux justiciables ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Bortolotti, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Maison de justice Charleroi désistance assistant de justice Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44908 Désistance : les maisons de justice se désistent-elles face aux justiciables ? [TFE / Mémoire] / Pamela Bortolotti, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Maison de justice Charleroi désistance assistant de justice Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44908 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire